La tension est à son comble au QG de François Fillon ce lundi. Attendu pour s’exprimer devant les journalistes à 16 heures, le vainqueur de la primaire de la droite devrait fournir de nouvelles explications sur les accusations dont il est l’objet dans l’affaire dite du Pénélope gate.
16h51: La conférence de presse est terminée.
16h50; « Rien ne pourra me faire changer d’avis. Je reste candidat à la présidentielle pour gagner. J’annonce que c’est une nouvelle campagne qui commence. »
16h49: François Fillon reconnait que certaines méthodes politiques ne sont peut-être plus adaptées.
16h47: « Je ne suis certainement pas parfait, mais je tiens un projet qui a été suivi par quatre millions de français. »
16h45: « Beaucoup de français considèrent que finalement il faut soutenir le programme de rupture, et qu’il est le seul à pouvoir porter le programme de la droite. »
16h39: Ma femme n’a pas été mon assistante à l’insu de son plein gré.
16h37: « Je suis le seul qui peut permettre le redressement national ». Le candidat remet en avant son programme, estimant qu’il est le seul à pouvoir redresser le pays.
16h34: « La liste des clients (de la société de conseil) ne comporte aucun nom russe. »
16h32: Séance de question/réponse »Je n’ai rien à cacher, mon patrimoine se résume à ma maison dans la Sarthe. »
16h29: « C’est un nouveau départ qui s’annonce pour ma campagne ». Le candidat a annoncé qu’il maintenait sa candidature et qu’il relancerait sa campagne dès demain.
16h22: « Je présente mes excuses aux français. En travaillant avec ma femme, j’ai suscité la défiance. J’ai aujourd’hui cessé depuis trois ans de collaborer avec des membres de ma famille. »
16h21 : Pour prouver sa bonne foi, Fillon annonce qu’il publiera dans la soirée sur Internet le détail des revenus perçus par sa famille.
16h18 : « Rien n’était dissimulé. Tous les contrats de travail sont légaux. Les revenus étaient déclarés aux impôts. Tout était légal ».
16h16 : Le candidat de la primaire de la droite énumère la liste des fonctions occupées par Pénélope Fillon.
16h06 : François Fillon a essentiellement rappelé son absence de passé judiciaire, restant sur sa position initiale, et condamnant au passage la manipulation par les journalistes, sur des faits comme le salaire de sa compagne « sans rappeler qu’il s’agit d’un montant brut ».