À la uneActualitéSport

Discover America : Près d'un demi-siècle au plus haut niveau.

Logo de la NBA

Indémodable tradition américaine, traversant les générations avec classe et talent, la NBA est toujours au top. Reparti depuis la fin de semaine pour une nouvelle saison endiablée, le championnat américain de basketball devrait nous offrir une fois de plus, et sans mauvais jeu de mot, une année pleine de rebondissement. Alors qu’on a pu voir les parquets refoulées par les inimitables James, Rondo, Parker et autre Kobe Bryant, le Petit Journaliste s’est demandé ce qui rendait le basket si important pour nos voisins d’outre-Atlantique. Entre la saison régulière et les play-offs vers la fin Juin, les USA vivent au rythme effréné de leur vénérée NBA.  Grandes lignes de l’histoire de la NBA, joueurs inoubliables et actu de la rentrée « basketballistique » 2012/2013, tout et plus encore !

Longtemps considéré comme un sport dédié à la communauté black, le basket n’a pas mis beaucoup de temps avant de finir par s’imposer chez tous les ménages du pays. Mais avant de voir la NBA et les parquets luisants du Heat de Miami ou des Celtics de Boston, les USA ont d’abord connu des ancêtres comme la BAA (Basketball Association of America) ou la NBL (National Basketball League). Ces-dernières faisant la joie des fameux Harlem Globetrotters ou des Baltimore Bullets. Mais fusionnées en 1949 au début d’une phase difficile pour les Etats-Unis, la NBL et la BAA donnent la maintenant internationalement célèbre NBA. Comprenant aujourd’hui 30 franchises séparées entre les Conférences Est et Ouest (incluant chacune 3 divisions), la NBA ou National Basketball Association représente plus qu’une fierté américaine. Partout dans le monde on entend parler des stars du ballon orangé au dunk imparable, icônes indétrônables d’une société américaine liguée jalousement derrière ces héros du 21ème siècle. Héros, qui parfois peut sembler être un mot fort, n’est qu’une faible métaphore ne décrivant que succinctement l’engouement des citoyens américains, dédié à cette discipline ou le shoot à trois points et le triple-double sont devenu des faits d’artiste.

Alors les artistes, parlons-en justement. En effet il n’y a pas de grande création sans grand créateur. Aujourd’hui joueur teinté de blanc au centre du logo de la NBA, Jerry West peut être considéré comme le premier grand personnage de cette histoire. Meneur exceptionnel des Lakers de Los Angeles dans les années 1960, il fut le premier à faire le show sur les parquets des salles des plus grandes villes. S’en suit pas moins d’une incroyable pléiade de joueurs exceptionnels qui ont marqué leur temps. De Bill Russel, mythique pivot des Celtics de Boston dans les années 1960, à Dwayne Wade, feu follet du Heat de Miami, en passant par les Larry Bird et autre Bob Cousy, la dynastie de stars américaines de la NBA s’étend à perte de vue. Aujourd’hui, les Lebron James, Kobe Bryant, Rajon Rondo et autre Kevin Durant ne pourront pas contredire le fait que des joueurs avant eux ont marqué leur temps pour encore de longues années. Magic Johnson est le premier. De 1980 à 1991, l’enfant de Lansing (Michigan) évolue sous le maillot des Lakers de Los Angeles. Polyvalent, il jouera majoritairement au poste de meneur ou il éclaboussera de sa classe la NBA, se classant parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du basket. Mais comment parler d’immense champion sans aborder un dernier nom. Il a été au basket ce que Pelé a été au foot, Michael Jackson à la musique ou pourquoi pas Picasso à la peinture : un génie. Révolutionnaire, créatif, visionnaire et incroyable, Michael Jordan restera dans toutes les mémoires comme le plus grand joueur de tous les temps. Né à Brooklyn, il aura été la figure emblématique des Bulls de Chicago pendant près de 15, de 1984 à 1998 environ.

Mais le passé est derrière nous, désormais c’est au présent de nous faire rêver. Avec ces néanmoins stars incontournables actuelles, la NBA a toutes les armes en main pour nous faire passer une année fantastique. Son départ Jeudi dernier n’a pas tardé à sonner le glas d’une saison s’annonçant rythmée. Champion en titre, le Heat floridien de Miami s’est imposé devant une dream-team des Celtics de Boston. Pendant ce temps-là, les Bulls de Chicago démarrent en trombe tout comme le Thunder d’Okc et les Spurs de San Antonio. Sinon du côté des Lakers, ça patine sévère avec trois défaites en trois matches ! Bref si la saison parait bien engagé, on peut être certains qu’elle va nous offrir des émotions encore exceptionnelles.

Victor Chopinet.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux