Après 17 ans de développement et un budget de plus de cinq milliards de dollars (4,8 millions d’euros), Disney a ouvert son premier parc d’attractions en Chine près de Shanghai. Inauguré en grande pompe hier mercredi 15 juin en présence du PDG Robert Iger et du cinéaste George Lucas, le parc marque un nouveau tournant dans l’histoire de Disney en Asie, 11 ans après l’ouverture du parc de Hong Kong.
Depuis le début du mois de mai, le parc était en phase de « pré-ouverture » c’est-à-dire qu’il accueillait déjà des clients pour faire démarrer progressivement les attractions. D’après un porte-parole de l’entreprise, ce ne sont pas moins de 600 000 personnes qui ont pu parcourir les allées du 6ème parc de Disney dans le monde. D’une superficie frôlant les 700 hectares, c’est le plus grand parc de la compagnie basée en Californie et des projets d’extension sont déjà à l’étude pour notamment intégrer une attraction Star Wars.
Un parc porteur d’espoirs
Les Présidents chinois Xi Jinping et américain Barack Obama ont tous deux salué ce projet qui a mis plusieurs années à se concrétiser, insistant sur le fait que cela marquait « une nouvelle étape dans les relations bilatérales » entre les deux pays. Il faut dire que le terrain politique a joué un rôle important dans le développement du projet, à tel point que −chose extrêmement rare− le Président chinois a reçu le PDG de Disney en personne.
Dans le même temps, ce parc pourrait encore un peu plus implanter durablement le géant américain en Chine. D’une part, la population chinoise représente une proportion importante des spectateurs des films de Disney avec des recettes dépassant souvent les centaines de millions de dollars. D’autre part, l’entreprise a annoncé qu’il faudrait attendre 10 ans avant que le parc soit rentable, une annonce qui aussi bien du côté chinois qu’américain a rassuré. En effet, cela signifie que dans 10 ans l’exploitation apportera des bénéfices et donc des raisons de rester dans la région
Un contexte économique qui évolue rapidement
La grande question à chaque ouverture d’un nouveau parc est de savoir si ce dernier trouvera des clients mais également à quel prix. Dans le cas du complexe de Shanghai, les prix des billets vont de 370 yuans (50 euros) à 499 yuans (67 euros) ce qui reste relativement élevé dans une région du monde où les salaires sont extrêmement bas. La question de la concurrence se pose également lorsque l’on sait que les parcs d’attractions aux alentours proposent des billets à partir de 197 yuans (26 euros) et sont installés depuis plusieurs années certes sans l’aura de Disney.
Depuis plusieurs mois, l’économie chinoise est en berne avec des prévisions de croissance qui ne cessent de s’abaisser. Ce contexte n’a pas semblé effrayer Disney, d’autant que la marque bénéficie d’une reconnaissance au sein de la population : reste à savoir si cette dernière se laissera tenter par le parc.