À la uneCinéma

Disparition à 63 ans du réalisateur de La Cité de la Peur Alain Berberian

Alain Berberian, le réalisateur de nombreux sketches de Les Nuls et de leur film La Cité de la Peur est décédé à l’âge de 63 ans.

La tentation serait grande de réduire Alain Berberian à la réalisation de La Cité de la Peur, le film de Les Nuls qui fut un fait d’armes exceptionnel. Mais ce serait injuste. Le réalisateur d’origine arménienne est décédé à l’âge de 63 ans selon une information de la Tribune de Genève. D’abord monteur pour Canal +, il collabore en tant que réalisateur avec Les Nuls à partir de 1989 pour ABCD Nuls, Histoire(s) de la Télévision et Les Nuls l’émission. C’est donc logiquement qu’il réalise le premier film du quatuor devenu trio depuis la disparition de Bruno Carette : La Cité de la Peur. Non seulement le film est une réussite totale, étourdissant de drôlerie et de répliques cultes, mais il deviendra mythique au fil du temps, s’inscrivant dans l’Histoire du cinéma français.

Si le succès du film est très important, Alain Berberian mettra quatre ans à revenir derrière la caméra pour un film qu’il a coécrit avec Danièle Thompson, Simon Michaël, Vincent Lindon, Patrick Timsit et Jean-François Halin. Lindon et Timsit en sont les héros et une pléiade de vedettes se prête à un caméo. Avec le très sympathique Paparazzi, Alain Berberian rencontre à nouveau le succès.

Il change alors totalement de braquet en réalisant Six-Pack un thriller noir avec Richard Anconina et Frédéric Diefenthal qui ne fonctionne pas du tout. Il retrouve les faveurs du public avec Le Boulet (co-réalisé par Frédéric Forrestier) qui réunit Gérard Lanvin et Benoît Poolvoerde. L’Enquête Corse en 2004 avec Jean Reno et Christian Clavier d’après la bande-dessinée de Pétillon lui permettra d’épingler un nouveau duo de comédiens à son palmarès. Son dernier film, L’Ile aux trésors en 2006 avec Gérard Jugnot sera un échec cinglant.

Alain Berberian était hospitalisé depuis quelques temps selon la Tribune de Genève et est décédé ce mardi 22 août.

A lire aussi : L’immense Jerry Lewis nous quitte à l’âge de 91 ans

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux