C’est sans nulle doute une immense voix qui nous quitte : on apprend la disparition de l’immense Benoît Allemane, la voix de Morgan Freeman.
Vous connaissiez sa voix, elle nous accompagnait depuis de très nombreuses années : c’est avec une grande tristesse que l’on apprend la disparition de Benoît Allemane. Nous avions eu le plaisir de le recevoir dans La loi des séries en juillet pour évoquer le combat des acteurs et actrices contre l’IA.
Sa voix chaleureuse et si identifiable aura accompagné les plus grands acteurs, notamment Morgan Freeman qu’il avait eu le plaisir de rencontrer au Festival de Monte-Carlo. Mais il fut aussi la voix de grands personnages de la pop culture comme Super Baloo ou James Earl Jones au cinéma, Daniel Benzali dans Murder One, la série culte.
Il a aussi connu une grande carrière au théâtre depuis Richard III en 1963 jusqu’à Qui a tué Takehiro ? en 2023 dans cette pièce où il se produisit. Côté télévision, son dernier rôle fut celui de Louis XVI dans la série de Netflix La révolution.
Pub, télé, doublage, cinéma ou théâtre, il aura tout fait et avec brio. Il est de ces acteurs dont la gentillesse n’a d’égal que son talent et il va assurément nous manquer.