Le 9 janvier 2015, un attentat terroriste et antisémite a lieu dans une supérette de la porte de Vincennes « Hyper Cacher ». Quatre personnes sont tuées. Dix ans plus tard, l’émotion est toujours palpable et les actes antisémites augmentent en France.
La France est sous le choc. Le 9 janvier 2015, le terroriste Amedy Coulibaly entre armé dans une supérette située à la porte de Vincennes à Paris. Dès son arrivée, il tue trois personnes. Le terroriste prend ensuite les 17 autres personnes présentes en otage. Finalement, Amedy Coulibaly va tuer une autre personne. Au total, quatre personnes ont perdu la vie lors de cette attaque terroriste et antisémite. Au moment des faits, le terroriste est activement recherché par les forces de l’ordre. La veille, le 8 janvier 2015, il tue une policière municipale à Montrouge.
Rapidement, les raisons de cette prise d’otages sont revendiquées auprès des médias et des forces de l’ordre. Deux jours auparavant, les frères Kouachi tuent douze personnes au sein de la rédaction du journal satirique « Charlie Hebdo ». Le 9 janvier, les deux frères terroristes se réfugient dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële. Ils sont alors assiégés par les gendarmes présents autour du bâtiment. Pour tenter de les libérer, Amedy Coulibaly prend en otage l’Hyper Cacher situé à la porte de Vincennes.
La peur toujours présente à l’Hyper Cacher ?
Dix ans plus tard, l’émotion est toujours forte autour de cette supérette du 12e arrondissement de Paris. Sur place, la peur et la crainte se font toujours ressentir sur le visage des clients de l’Hyper Cacher. A notre micro, quasiment personne ne veut s’exprimer par peur de représailles et par peine. Certains s’excusent de ne pas avoir la force ou de ne pas trouver les mots. Sous anonymat, une femme âgée accepte de nous évoquer ce terrible drame dont elle aurait pu être victime. Elle supplie alors nos équipes de ne pas la prendre en photo suite à cet échange. Elle explique avoir été présente peu de temps avant l’attentat : « Je rentre chez moi (après avoir fait ses courses à l’Hyper Cacher) et ma fille me dit ‘vite, il y a un attentat. Tu es où ?’ J’ai ressenti ce qu’on ressenti les familles qui sont endeuillées ». Dix ans après, cette dame a toujours une pensée pour ces victimes : « J’ai une pensée pour eux. Dans les victimes, il y avait un jeune qui devait se marier. Un autre faisait ses courses pour fêter l’anniversaire de sa femme », déclare-t-elle avec émotion.
Aujourd’hui encore, les actes antisémites sont présents en France. Dimanche 5 janvier 2025, à quelques jours du funeste anniversaire de cette barbarie, des étoiles de David ont été taguées non loin de l’Hyper Cacher. Notamment sur des bâtiments à Saint-Mandé et à Vincennes. « Ca m’inspire du dégoût, je trouve ça absurde de taguer des choses comme ça, surtout pendant ces moments-là où on va bientôt commémorer les dix ans de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher », a déclaré Jonathan Msika à l’AFP. Lundi 6 janvier 2025, le parquet de Créteil a confirmé à nos confrères de Libération avoir ouvert une enquête pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ». Devant l’Hyper Cacher, cette dame confie vouloir continuer à faire ses courses dans cette supérette pour ne pas donner raison à la peur : « Il ne faut montrer à ces connards, notre peur. C’est pour ça que je continue à venir faire mes courses ici. J’ai quand même peur de la montée de l’antisémitisme en France. Beaucoup de choses ont changé dans mon quotidien. Je fais plus attention. Je vis pas avec la peur mais ça reste compliqué au quotidien », conclut-elle.