Hier soir a eu lieu la remise des Globes de cristal à la salle Wagram. C’est la seule cérémonie qui regroupe en son sein et récompense toutes ces disciplines : Cinéma, Théâtre, Musique, Littérature, Télévision.
Cette année, la Présidente d’honneur de cette grandiose cérémonie était Juliette Binoche. Pour cette 14e édition de nombreuses personnalités se sont données rendez-vous dans le 17ème arrondissement de Paris. Les Membres du jury, réunis autour de sa Présidente d’honneur, établissent une liste de 5 nommés dans chaque catégorie qui sera soumis au vote des journalistes. Au final, pas moins de 21 prix ont été remis au cours de la soirée. Quel est donc le palmarès de ce grand cru 2018 ?
Meilleur film
Les grands vainqueurs de cette catégorie sont Andréa Bescond et Éric Métayer pour le film Les Chatouilles.
Il faut bien faire la distinction entre acteur et comédie. On parle d’acteur quand il s’agit d’un film et d’un comédien quand on parle d’une pièce de théâtre.
Meilleure actrice / Meilleur acteur
La lauréate de cette année est Karin Viard dans Les Chatouilles (meilleur film).
Cette année le Globe de cristal pour le meilleur acteur est décerné à Vincent Lacoste dans Plaire aimer et courir vite de Christophe Honoré.
Meilleur comédien / Meilleure comédienne
Déjà nominé au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé, Vincent Dedienne remporte le prix du Meilleur comédien dans le film Le Jeu de l’amour et du hasard.
Avec déjà le César du meilleur espoir féminin dans sa poche, c’est Naidra Ayadi qui remporte le globe de cristal de la meilleure comédienne 2018.
Meilleure actrice de comédie / Meilleur acteur de comédie
Chouchou alias Alexandra Lamy remporte cette récompense avec le dans Tout le monde debout.
Le Grand bain est une nouvel fois sacré grâce à l’interprétation de Philippe Katherine.
Meilleur film de comédie
On s’y attendait et c’est bien mérité, c’est le film de Gilles Lellouche, Le Grand Bain qui devance le film de Franck Dubosc dans cette catégorie.
Meilleure pièce de théâtre
C’est la pièce de Matthieu Aron, Les Grandes Plaidoiries des ténors du barreau qui a reçu la récompense.
Meilleur one-man show
Nommé au Molière de l’humour l’année dernière, Jérôme Commandeur reçoit le prix du meilleur one man-show avec son spectacle Tout en douceur.
Meilleur spectacle de divertissement
C’est le spectacle de Jean-Paul Gaultier, The Fashion Freak Show qui remporte dans la catégorie.
Meilleur album
On aurait tous pensé que ce prix serait décerné à titre posthume pour la légende du rock Johnny Hallyday malheureusement non c’est Cure d’Eddy de Pretto qui remporte le Globe de cristal du meilleur album.
Meilleur interprète masculin
Après sa consécration pour le meilleur album, Eddy Pretto reçoit également le titre du Meilleur interprète masculin pour son album Cure.
Meilleure interprète féminine
C’est la petite sœur de Roméo Elvis, Angèle qui remporte le Globe de cristal de cette catégorie pour son album Brol.
Meilleure série/mini-série française
Ce n’est une surprise pour personne, la série Dix pour cent saison 3 remporte le prix.
Meilleure actrice de fiction télévisée / Meilleur acteur de fiction télévisée
Devenue célèbre grâce à sa chaîne YouTube, la Connasse, Camille Cottin lauréate pour la Meilleure actrice de fiction télévisée dans Dix pour cent.
La série Dix pour Cent remporte encore une fois un autre Globe de cristal grâce à Gregory Montel.
Meilleure série web
C’est la série Loulou saison 2 qui rafle le prix pour cette catégorie.
Meilleur film étranger
Le film de Martin Mc Donagh (production américaine et anglaise), 3 billboards qui se hisse à la tête de cette catégorie.
Roman/Essai
Après le Prix Goncourt des lycéens, le Prix Renaudot des lycéens, David Diop remporte un autre prix celui du Globe de cristal avec son roman Frère d’âme paru le 16 août dernier.