Les chars des parades de carnaval dans le sud et l’ouest de l’Allemagne ont toujours été connus pour leurs messages politiques satiriques. Cette année, la cible préférée de la dérision des allemands a été le grand et l’unique président Donald Trump !
Les parades ont traditionnellement lieu dans toute l’Allemagne quelques jours avant le mercredi des cendres. Les carnavals de Düsseldorf et Cologne sont les plus grands et sont même diffusés à la télévision allemande. Les deux parades accueillent entre 1 et 1,5 millions de spectateurs dans les rues chaque année.
La Statue de la Liberté violée
Ces douze derniers mois ont apparemment beaucoup inspiré les caricaturistes allemands. En effet lundi, au carnaval de Düsseldorf, l’un des chars principaux présentait le président Donald Trump en train de violer la Statue de la Liberté.
Trump décapité
Un autre char de la parade faisait référence à la récente couverture controversée du Spiegel. Celle-ci représentait ainsi le président américain tenant dans une main la tête décapitée de la Statue de la Liberté et dans l’autre un large couteau ensanglanté. Au carnaval de Düsseldorf, c’est une Statue de la Liberté souriante qui tient dans une main la tête décapitée de Donal Trump et dans l’autre la constitution. Sur son buste est inscrit « America Resist ! »
C’est l’artiste et dessinateur Jacques Tilly qui a créé les chars du carnaval de cette année.
La réponse de l’ambassade américaine
L’ambassade américaine a positivement commenté le carnaval allemand. « Le carnaval est une grande tradition en Allemagne, il est célèbre pour son exubérance et ses images exagérées », a déclaré le département presse de l’ambassade américaine. On a hâte de savoir ce que Donald Trump pense de cette humiliation.