ActualitéInternational

Donald Trump veut financer le mur à la frontière mexicaine en y installant des panneaux solaires

Donald Trump souhaite financer le mur à la frontière mexicaine en y installant des panneaux solaires

Présent à l’occasion d’un meeting hier soir, Donald Trump est longuement revenu sur son projet d’un mur entre la frontière américaine et mexicaine. Pour régler la question du financement, le président américain a eu une idée assez inattendue…

 

Il était plutôt discret ces derniers jours mais il aura suffi d’un speech pour qu’il revienne sur le devant de la scène. Galvanisé par la victoire d’une élue républicaine lors d’une élection partielle au Congrès, Donald Trump était en meeting hier dans l’Iowa. A l’occasion de son speech, il est notamment revenu sur une proposition phare qui avait marqué sa campagne présidentielle : le mur à la frontière mexicaine.

 

L’idée révolutionnaire de Donald Trump ? Un « mur solaire »

Pour Donald Trump, le mur sera bel et bien érigé entre les deux pays. Fidèle à lui-même, le président américain a expliqué que les Etats-Unis avaient besoin de ce mur pour empêcher la drogue de se déverser dans le pays.

Donald Trump a surtout détaillé la manière sur laquelle il comptait pour financer ce mur. Pour rappel, le coût est évalué à 21,6 milliards de dollars, soit 20 milliards d’euros. Bien décidé à voir ce mur s’élever, le président américain est loin de se décourager face à ce montant exorbitant. Au cours du meeting, Donald Trump a ainsi dévoilé son projet tellement original que « personne n’en a jamais entendu parler ». Cette idée consiste donc à installer un nombre conséquent de panneaux solaires sur le mur. Selon les mots de Trump lui-même, les fortes chaleurs dans la région justifient à elles seules cette idée.

Fier de son idée, Trump a expliqué que ce projet générerait de l’énergie et le financerait dans le même temps. Fidèle à son personnage, il n’a pas manqué de qualifier son idée comme « fantastique ».

 

Un projet encore loin d’être validé

Le président américain affichait hier une totale confiance en soi lorsqu’il parlait du mur. Malgré cette attitude et cette idée, pas sûr que cela lui suffise. En effet, la construction de cet ouvrage aussi imposant que coûteux reste à ce jour à l’état de pur projet.

L’administration avait pourtant lancé il y a plusieurs mois un appel à propositions pour la construction du mur. Une entreprise très critiquée mais qui avait pourtant reçu un certain nombre de réponses. Parmi les nombreux projets reçus, celui d’un homme d’affaires de Las Vegas, Thomas Gleason, évoquait déjà la piste des panneaux solaires. C’était en avril dernier.

Les fervents défenseurs de ce mur devront toutefois prendre leur mal en patience. Un tel projet doit être validé par le Congrès américain et celui-ci se refuse pour l’instant à un tel engagement. Le Congrès refusait en effet de débloquer des fonds pour des opérations de maintenance sur les infrastructures existantes.

 

Related posts
ActualitéInternational

5 éléments pour comprendre ... les élections présidentielles américaines

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux