ActualitéFranceHistoire

D’où vient la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?

Dans deux jours, c’est la fête du travail, l’occasion d’offrir quelques branches de muguet à vos proches. Une tradition qui puise ses sources jusque dans l’antiquité.

Le 1er mai est une date phare dans de nombreux pays à travers le monde. En France, il est traditionnellement associé à la fête du travail et à la coutume charmante d’offrir des brins de muguet, également appelés “Lys des vallées”. Mais d’où vient cette tradition florale printanière qui monopolise nos rues et nos maisons chaque année ? 

De la religion au Moyen Âge

Le muguet a longtemps été associé dans la religion chrétienne à la Madone. Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet, en forme de clochettes blanches. 

Mais les origines de la tradition remontent à l’Antiquité. Le muguet était déjà vénéré par les Celtes, qui le considéraient comme une plante porte-bonheur, associée à Beltane, une fête celtique célébrant le début de l’été. Plus tard, au Moyen Âge, le muguet était symbole de renouveau et de fertilité. Les gens l’utilisait pour décorer les maisons et les églises lors des festivités du mois de mai. Cette tradition s’est progressivement intégrée à la fête du 1er mai, qui était, à l’époque, une célébration païenne du printemps.

La Cour royale lance la mode

Dans l’ère moderne, offrir du muguet le 01 mai est une tradition. L’association de ce jour avec la fleur tient ses racines de la Renaissance. À cet époque, il était d’usage, dans les zone rurales, d’offrir un branchage pour chasser l’hiver, considéré comme une malédiction. Le 01 mai 1560, tandis qu’il était en visite dans la Drôme, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Touché par ce geste, il décida d’en offrir chaque année aux Dames de la Cour.

Tombée dans l’oubli durant plusieurs siècles, cette tradition revient au printemps 1900. Cette année là, les couturiers de Paris organisent une fête lors de laquelle toutes les femmes ont reçu un brin de muguet. Dès lors, le rituel royal devient une véritable tradition qui s’est répandue et s’est ancrée dans la société française. Il devient alors coutume d’offrir trois brins de muguet composés de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet

Portrait de Charles IX

Une tradition à connotation politique

Le 01 mai, c’est aussi la fête du travail. En 1886, lors du « moving day », 340 000 ouvriers américains revendiquent une journée de travail de huit heures. Des manifestations qui ont tournées au chaos à Chicago. Mais ce mouvement en a inspiré d’autres comme la France qui considère aujourd’hui le 01 mai comme la journée internationale des travailleurs. 

Ce n’est qu’en 1941 que le muguet s’associe officiellement à la fête du Travail. Les Français avaient l’habitude de défiler avec une églantine rouge à la boutonnière. Mais sous le régime de Vichy , le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain jugeant cette festivité trop associée au communisme, la transforme en “Fête du Travail et de la Concorde sociale”. Il demandera le remplacement de la fleur rouge par le muguet. 

Décidé en 1889 à l’occasion du centenaire de la Révolution française, le 01 mai est institué comme férié, chômé et payé en 1948

À lire aussi : C’était le 21 avril 1944… les femmes obtenaient le droit de vote

Une fleur populaire

Si désormais, la mobilisation des travailleurs est moins importante au niveau des syndicats, le muguet, lui, reste autant populaire. Geste apprécié et chéri par de nombreuses personnes, cette fleur délicate reflète le renouveau. Originaire du Japon, le muguet est présent en Europe depuis des décennies et est essentiellement cultivé dans les régions de Nantes et de Bordeaux

Aujourd’hui, la fleur à clochette blanche est très réputée dans le monde de la mode. Présente dans les défilés de mode, elle est aussi très en vogue dans les parfums. La maison Christian Dior a même décidé d’en faire son emblème. 

À lire aussi : Fête des Lumières : fardeau des lyonnais ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux