Du miel parisien, une légende urbaine ? Et non ! La société « Un apiculteur près de chez vous » vous propose de déguster du miel produit en plein Paris, notamment sur les toits de l’Opéra Garnier.
Rémy Vanbremeersch est apiculteur depuis 1978. Le Parisien s’est associé en janvier 2011 avec Bruno Petit et ils ont créé à deux la société « Un apiculteur prés de chez vous ». Ensemble, ils récoltent du miel mais aussi du pollen et de la propolis. Ils possèdent des ruchers dans le parc naturel régional du Gâtinais et en forêt de Chantilly, mais aussi à Paris.
Au printemps 2013, dix de leurs ruches ont ainsi été installées sur le toit de l’Opéra National de Paris. Elles sont situées à la base de la grande coupole centrale. On peut trouver leurs autres ruches dans la capitale, dans le jardin tropical du bois de Vincennes, dans le 10e arrondissement ou encore dans le 19e, sur le toit du Centre D’animation de la Place des Fêtes. Leur miellerie se situe quant à elle dans la banlieue Nord de Paris.
Un miel très sain
Le miel produit à Paris est parfois appelé « miel béton ». Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, au cœur de la capitale les abeilles trouvent énormément de ressources en nectar et surtout moins de pesticides qu’à la campagne. Selon BFM-TV, dans le miel de l’Opéra, seuls deux polluants ont été retrouvés sur les 76 répertoriés. Et même le chef étoilé, Jérôme Banctel, s’est laissé séduire par le miel si rare de l’Opéra Garnier, dont seuls 1.200 pots sont récoltés chaque année. Par ailleurs, ce miel est très parfumé, car les parcs et les fenêtres de la capitale sont décorés des fleurs les plus variées, parfois même exotiques.
VIDEO – Le meilleur miel de France, sur les toits de l’Opéra Garnier https://t.co/qJiY4XmPbj pic.twitter.com/cPtvZpoUgu
— BFMTV (@BFMTV) 16 Février 2016
Un miel pour toutes les bourses
Pour les amateurs : le miel récolté est commercialisé dans les boutiques du Palais Garnier et de Bastille, pour la modique somme de quinze euros. Mais il est également possible de trouver le précieux liquide parisien sur les marchés, à un prix plus modeste. C’est le site GuideParispascher qui donne l’astuce : sur le marché de la Place des Fêtes (19e) le dimanche matin ou sur celui de Saxe-Breteuil (7e) le samedi matin, il est possible d’acheter un pot à 3,90 euros.