Le baron de la drogue le plus puissant du monde s’est échappé ce weekend de la prison haute sécurité d’Altiplano, dans l’État de Mexico. Qualifié de «plus grand narco-trafiquant de la planète», Joaquin ‘El Chapo’ Guzman s’évade une seconde fois et nargue le gouvernement: des photos de lui buvant de la bière et fumant des cigares ont été publiées sur internet par son fils.
El Chapo est spécialiste des évasions spectaculaires: elles semblent tellement faciles qu’on peine à y croire. La première fois, c’était en 2001: le baron de la drogue réussit à s’extraire de la prison en se cachant dans un panier à linge sale, non sans avoir soudoyé un gardien. Après 13 ans de traque, le gouvernement avait réussi à rattraper El Chapo et à l’incarcérer de nouveau.
Cette fois encore, il est difficilement concevable que le narco-trafiquant n’ait pas bénéficié d’une aide interne à la prison. Il s’est tout simplement glissé dans un trou creusé dans sa cellule, profitant de l’angle mort des caméras de surveillance. Puis, un tunnel long d’un kilomètre lui a offert sa liberté.
Aujourd’hui, plus de 48 heures après son évasion, il reste introuvable. Le gouvernement mexicain en offre 3,8 millions de dollars soit 3,4 millions d’euros, une prime bien supérieure à ses habitudes. Pourtant Guzman et sa famille ne semblent pas s’en formaliser puisque son fils et successeur a partagé des photos de lui sur internet. Les clichés montrent un El Chapo détendu et entouré, profitant de vol d’avion et de bières.
À la tête du cartel de Sinaloa, sa zone d’influence est principalement l’Amérique du Nord mais aussi l’Europe et l’Asie. Lors de sa dernière arrestation en 2014, la police avait saisi un grand nombre d’armes dont deux lance-grenades et un lance-roquettes. Actuellement, vingt-deux employés de la prison sont en garde à vue mais le gouvernement mexicain n’a pas communiqué de nouveaux éléments.