Cet automne, les dirigeants des établissements équestres franciliens sont attendus aux urnes. Objectif : élire le prochain président du Comité Régional d’Équitation d’Île-de-France pour les quatre prochaines années.
Avec près de 100 000 licenciés et 700 structures équestres, l’Ile-de-France demeure la 1ère région équestre de France. Inutile de dire donc que la présidence de cette région est d’une importance capitale pour le paysage équestre national.
Les dirigeants de ces structures équestres ont donc rendez-vous en fin d’année pour élire le nouveau président de ce comité. Directeur du Haras de Jardy à Marnes la Coquette (92) depuis 1988, Emmanuel Feltesse vient d’annoncer qu’il serait candidat à la présidence du comité régional d’équitation d’Ile de France (CREIF). Dans le communiqué officiel, l’actuel directeur met en avant son engagement associatif et son expérience professionnelle.
Pour l’instant, c’est François Lucas qui est à la tête du comité. En poste depuis 2000, celui qui pourrait briguer un 5ème mandat consécutif n’a pas encore annoncé sa candidature.
Une candidature tournée vers l’avenir
Souhaitant donner un nouvel élan générationnel, la candidature d’Emmanuel Feltesse s’accompagne de projets concrets et utiles au service de tous les établissements équestres et des cavaliers franciliens. Selon le candidat, l’objectif est d’assurer la vitalité et le dynamisme de la filière équestre régionale.
Dans sa démarche, le candidat peut compter sur une équipe qu’il qualifie de dynamique et engagée. Pour Emmanuel Feltesse, ce projet s’articulera autour du développement de l’ensemble des activités équestres, d’un projet sportif et d’une formation professionnelle répondant aux besoins des établissements. Motivé par ce projet, le candidat souhaite que tout le monde soit concerné : tous les professionnels franciliens et plus généralement, les 8 départements d’Ile-de-France.
Cette candidature doit donc apporter un vent nouveau pour l’équestre francilien, d’autant que de nombreux challenges approchent. Outre les nombreuses compétitions qui ont lieu chaque année en Ile-de-France, la discipline travaille actuellement sur des sujets chauds, notamment les Jeux Olympiques 2024. En cas d’organisation à Paris, les compétitions équestres pourraient avoir lieu au château de Versailles.
A lire aussi >> Le Paris Eiffel Jumping sera de retour au Champ de Mars du 30 juin au 2 juillet