Un attentat a eu lieu mercredi matin dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo dans le 11ème arrondissement de Paris. Deux hommes cagoulés et armés auraient ouvert le feu. Le bilan est tragique et fait état de 12 morts dont deux policiers, 8 blessés dont 4 dans un état d’urgence absolue. Une trentaine de coups de feu auraient été tirés avec une kalachnikov et un lance-roquette. Les deux ou trois hommes sont en fuite. Il s’agit de l’attentat terroriste le plus meurtrier depuis 40 ans.
Vers 11h30 : Début de l’assaut au siège de Charlie Hebdo. Les assaillants ont crié « On a vengé le prophète Mahomet. Charlie Hebdo est mort ! » après avoir tué un policier. Ils ont pris la fuite à bord d’une Citroën DS noire en direction de la Porte de Pantin. Ils ont ensuite braqué un automobiliste et percuté un piéton avant que les forces de l’ordre ne perdent leur piste.
12h40 : Le plan Vigipirate passe au niveau « alerte attentats » dans toute l’Île-de-France.
12h50 : François Hollande arrive sur place avec Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo. Il évoque un « acte de barbarie contre un journal, expression de la liberté. Contre des journaliste qui ont toujours montrés qu’ils pouvaient agir en France pour défendre leurs idées et avoir cette liberté que la République protège. Il y avait aussi des policiers, lâchement assassinés. Nous punirons les agresseurs. C’est un acte d’une exceptionnelle barbarie. »
13h18 : Le bilan s’alourdit. 12 morts sont pour le moment à déplorer.
13h18 : « Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports » placés sous « protection renforcée » d’après Matignon.
13h37 : Charb, directeur de la publication, Cabu, Tignous et Wolinski, dessinateurs de Charlie Hebdo sont morts dans la fusillade.
13h40 : Le Président François Hollande s’exprimera ce soir à 20h. Pour le moment son agenda est chamboulé et il est en réunion de crise interministériel à l’Elysée.
Le monde condamne cet attentat : Angela Merkel dénonce « un attentat abominable. » L’Espagne évoque « un acte terroriste vil et lâche. » Le Conseil du culte musulman parle d' »un acte barbare contre la démocratie. » Jean-Claude Junker, le président de la Commission Européenne condamne « un acte intolérable. »
14h45 : Nicolas Sarkozy « Les coupables de ces actes barbares doivent être poursuivis et châtiés. C’est une atteinte directe, sauvage à la liberté d’expression. J’appelle tous les français a refusé toute tentation d’amalgame. »
15h10 : Bernard Cazeneuve s’exprime en direct de l’Elysée et parle d’un troisième terroristes.
15h19 : Un numéro est disponible pour toutes informations concernant les terroristes : 08 05 02 17 17.
« C’est le jour noir de la presse française » dénonce Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Des rassemblements ont lieu en début de soirée dans tout le pays. A 17h, Place de la République à Paris, se tiendra un rassemblement. Même heure à Bordeaux, Place Pey-Berland. A 18h, des hommages auront également lieu à Toulouse (Place du Capitole), à Lyon (Place des Terreaux) et à Lille (Place de la République) entre autres.
Ci-dessous une citation du dessinateur Charb, qui prend tout son sens en ce jour endeuillé…
Cette phrase me bouleverse et m’inspire un profond respect… #CharlieHebdo #JeSuisCharlie pic.twitter.com/3T5OrswRT6
— Jean-Bapt’ (@jbdba) 7 Janvier 2015