C’est le jour J ! Les Jeux olympiques font la une des journaux français. Ce soir, se tiendra à 19h30 la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La flamme olympique doit encore traverser une partie de la Seine-Saint-Denis avant de finir son chemin dans la capitale. Suivez notre live dès 9h30 sur VL.
Le 26 juillet marque la date du dernier parcours de la flamme pour les jeux Olympiques à Paris. Le relais de la flamme olympique réalise sa 68e et dernière étape en France avec un passage en Seine-Saint-Denis et à Paris. Cette journée sera rythmée par des animations tout au long du parcours. La flamme olympique arpentera les rues de Saint-Denis, passant à proximité de la basilique de Saint-Denis et du quartier Pleyel, avant de se rendre au cœur du Village olympique.
Qui portera la flamme ?
Pour ce « relais des légendes », quelques noms ont déjà été donnés. Les rappeurs Snoop Dogg et MC Solaar, l’actrice Laetitia Casta, ou encore l’ex-perchiste ukrainien Sergueï Bubka feront parti des stars relayeuses.
Tony Estanguet a évoqué sur France 2 le 15 juillet dernier quelques autres personnalités, désignées comme les derniers porteurs de la flamme olympique. « Il y a aura de très belles surprises dans ce relais des légendes. Les plus grandes légendes du sport international vont participer à ce relais national. Je pense à Allyson Felix, à Nadia Comaneci, à Serena Williams, à Pau Gasol… » a confié le président du Comité d’organisation des Jeux de Paris. Ainsi, sont donc annoncés Allyson Felix, la célèbre athlète américaine médaillée sur 100 m, 200 m, et 400 m, mais aussi la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, l’ancienne joueuse de tennis américaine Serena Williams ou encore le joueur espagnol de basket, Pau Gasol. Selon Le Parisien, plus de 12 athlètes médaillés porteront ainsi la flamme olympique le 26 juillet. Reste à savoir qui aura l’honneur d’être le dernier relayeur.
Pour cette édition 2024, l’identité du dernier porteur de la flamme reste encore inconnue. Plusieurs noms ont cependant été cités. Parmi eux, ceux de Zinedine Zidane, de Marie-José Pérec, ou l’astronaute Thomas Pesquet. La vasque olympique sera allumée à l’issue de la cérémonie au jardin des Tuileries.
9h40 : Passage au quartier Pleyel
La flamme se trouve actuellement au quartier Pleyel avec des animations musicales et spectacles de rue. Les écoles locales et les associations sportives participent également avec des démonstrations et des activités.
Jean-Claude Molet porte actuellement la flamme, acclamé par la foule. Il est le président de Saint-Denis Tennis de Table 93. C’est un immense honneur pour le club aux 350 licenciés et pour ce dirigeant emblématique qui a consacré sa vie à son sport. A la fois entraîneur, dirigeant, secrétaire général de la Francophonie Pongiste Internationale, trésorier général de la Fédération Française de Tennis de Table, vice-président du Comité régional olympique IDF, président de la Ligue IDF…Jean Claude Molet a porté toutes les casquettes.
10h00 : La flamme arrive au Village olympique de Saint-Denis
Le site qui accueille les athlètes olympiques internationaux est sous haute surveillance.
Inauguré le 29 février, ce lieu est le fruit de l’architecte Dominique Perrault. Le Village olympique accueille durant toute la durée des jeux les athlètes du monde entier. Après l’événement, les locaux seront à destination des habitants de Seine-Saint-Denis.
Les athlètes des différentes délégations prennent des photos avec la flamme dans les lanternes. C’est maintenant au tour des relayeurs.
Le premier porteur de la flamme au Village olympique Tedros Ghebreyesus s’élance. Le relais est passé au troisième relayeur, Ban Ki-Moon.
Durant tout ce relais au Village olympique, des animations artistiques et des ateliers interactifs pour les familles et les enfants sont mis en place jusqu’à 10h45. Les athlètes présents auront l’opportunité de participer à des séances de photos et de rencontres avec le public.
Emma Terho, célèbre joueuse de hockey et médaillée du tournoi féminin de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 porte la flamme pour clôturer son passage au Village olympique.
11h00 : MC Solaar porte la flamme olympique dans les rues de Saint-Denis
Les lanternes sont arrivées à Saint-Denis où il y a déjà beaucoup de public.
De son vrai nom Claude M’Barali, le rappeur MC Solaar porte la flamme dans les rues de Saint-Denis, ville dont il est originaire. Figure emblématique du rap français, il est notamment connu pour ses titres Caroline et Solaar pleure.
MC Solaar va relayer la flamme pendant 200 mètres. Crédit photo : Alexian Giron.
11h20 : Booder a pris le relais
L’acteur et humoriste franco-marocain Mohammed Benyamna, dit Booder, porte à présent la flamme. Son nom de scène fait référence à son sportif préféré, Aziz Bouderbala, un footballeur marocain.
« C’est très émouvant, je suis très fier » a déclaré Booder au micro de FranceTV.
Ghada Hatem-Gantzer porte à présent la flamme. gynécologue-obstétricienne engagée, elle a fondée la Maison des femmes de Saint-Denis et se bat contre les violences faites aux femmes. Elle a reçu le Prix Simone Veil des Trophées ellesdeFrance 2018, décerné par le public.
11h30 : Sergueï Bubka a maintenant pris le relais
Figure emblématique de l’athlétisme, il est nommé Héros d’Ukraine par le président Leonid Koutchma le 4 février 2001. Spécialiste du saut à la perche, c’est le premier athlète a avoir franchi la barre des 6 mètres. Il a remporté six fois consécutivement les championnats du monde d’athlétisme (de 1983 à 1997), devenant en 1993 le premier champion du monde ukrainien, et à quatre reprises les championnats du monde en salle. Il est également titré lors des Jeux olympiques de 1988 et des championnats d’Europe de 1986.
Les architectes, Laure Meriaud et Cécilia Gross, portent à présent à deux la flamme. Les deux femmes ont conçus le centre aquatique des Jeux, situé à Saint-Denis.
11h56 : La flamme est entre les mains de Snoop Dog
Rappeur, producteur et acteur, l’artiste a 40 millions d’albums écoulé à l’international. Considéré comme une légende du hip-hop, il se démarque par sa personnalité. A Paris pour les JO, le rappeur se lance dans une nouvelle carrière, il est à présent reporter envoyé spécial. Il va commenter les compétitions de ces JO pour un média américain.
La foule l’acclame pendant que la star américaine prend le temps de faire quelques pas de danse.
Le prochain relai s’effectue en bateau sur le Canal Saint-Denis pour se rendre au Canal Saint-Martin.
12h40 : La flamme revient sur la terre ferme
12h45 : torche kiss avec Anne Prunieres
L’entrepreneuse Anne Prunieres prend la flamme qui navigue à nouveau sur le Canal saint-Denis.
La flamme oscille entre terre et le Canal Saint-Denis. Sur les berges, des enfants scandent « allez la flamme » avec des pancartes et cela, dans la bonne humeur.
13h20 : La flamme est désormais au Parc de la Villette
Le Parc de la Villette est une étape clé dans le relais de la flamme. En effet, c’est le plus grand parc urbain d’Europe ouvert à toutes les pratiques culturelles, sportives et pédagogiques. Avec ses 55 hectares à ciel ouvert au Nord de Paris, La Villette accompagne depuis plus de 40 ans la pratique sportive amateur.
13h33 : Arrivée de la flamme au Club France à la Villette
C’est là où tout les athlètes médaillés se rendront pour échanger avec le public. À présent, c’est David Lappartient qui a la flamme olympique. Il est l’actuel président de l’Union cycliste internationale. Figure importante dans ces Jeux olympiques 2024, il préside le Comité national olympique français.
13h40 : Natalie Péchalat, une danseuse sur glace française, a maintenant entre ses mains la flamme.
Avec son partenaire sur glace, Fabian Bourzat, ils décrochent leur première médaille aux championnats de France junior en 2001. Par la suite, ils deviennent doubles champions d’Europe, en janvier 2011 à Berne, puis en janvier 2012 à Sheffield. Ils remportent également les championnats de France (2008, 2010, 2011, 2012, 2013). En mars 2012, le couple gagne son premier titre mondial. Le 14 mars 2020, elle devient la première femme a être élue présidente de la Fédération Française des sports de glace.
13h50 : La flamme repart à flot sur le bassin de la Villette
Direction le Canal Saint-Martin pour la flamme olympique. Le canal Saint Martin, avec ses 4,55 km de long, relie le Bassin de la Villette au port de l’Arsenal. Présent dans les 10ème et 11ème arrondissement de Paris, il fait le bonheur des parisiens et des touristes avec ses quais paisibles.
De 12h30 à 13h, une démonstration de Dragon Boat sera effectué par l’association Phoenix & Dragons, composée de survivantes du cancer et leurs proches. Puis de 14h à 14h30, une deuxième démonstration de Dragon Boat aura lieu sur le bassin de la Villette par Dragon Ladies de Paris.
14h05 : Jean-Pascal Zadi a récupéré la flamme
À l’affiche de la série En place pour la deuxième saison disponible le 29 août sur Netflix, Jean-Pascal Zadi est un réalisateur, acteur, producteur de cinéma et rappeur français. Il est également le parrain de l’association Sol Solidaire.
Dans une ambiance bon enfant, l’acteur n’hésite pas à faire des blagues aux personnes venues le voir porter la flamme. « Qui est l’acteur français que vous préférez et qui porte actuellement la flamme ? » questionne Jean-Pascal Zadi sur un ton humoristique.
14h30 : Arrivée de la flamme au Canal Saint-Martin
La flamme arrive dans les mains de Lakshmi Mittal le président d’Arcelor Mittal. L’entreprise est partenaire des Jeux. Elle a notamment fabriqué les anneaux olympiques de la Tour Eiffel et les torches des relayeurs. Ces torches ont d’ailleurs une faible emprunte carbone et sont fabriquées en acier recyclé.
Pendant que la flamme traverse le Canal Saint-Martin, plusieurs activités accompagne sa traversée. De 13h20 à 14h50, Paris Cheerleaders fait une performance de cheerleading. Durant toute l’après-midi jusqu’à 18h, un DJ ambulant fera l’animation musicale sur les berges. Le soir, de 18h à 20h, une parade de bateaux présentera diverses embarcations et activités nautiques sur le canal.
15h15 : Fin de l’avant dernier relais de la journée
Sur le Canal Saint-Martin, la flamme a regagné sa lanterne et voyagera jusqu’à la Basilique de Saint-Denis pour la dernière étape de ce relais, avant la cérémonie de ce soir. Elle devrait arriver à destination aux alentours de 16h, en présence de Laeticia Casta et un invité surprise…
16h00 : Il y a déjà foule à la Basilique Saint-Denis
Un concert est offert aux spectateurs en attendant l’arrivée de la flamme olympique. Le chanteur Slimane donnera lui aussi un concert.
16h20 : Mohamed Bouhafsi vient d’arrivé sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis
Mohamed Bouhafsi est un journaliste de radio et de télévision en France. Après avoir débuté sur RMC, il est depuis août 2021 chroniqueur dans l’émission C à vous sur France 5, co-présentateur de l’émission 20h22 sur France 2 et présentateur d’une émission hebdomadaire sur RTL. Il débute sa carrière à 19 ans lorsqu’il accepte un CDI en tant que journaliste sportif pour le compte de RMC Sport et BFM TV.
16h25 : Révélation de la mystérieuse star porteuse de la flamme : Pharrell Williams !
Pharrell Williams est un auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique, musicien, styliste, rappeur et tout récemment directeur artistique de la marque de luxe Louis Vuitton. Il a été rejoint par Laeticia Casta, une mannequin française à la carrière mondiale.
16h30 : Slimane enflamme le parvis de la Basilique avec un concert unique !
Candidat de l’Eurovision 2024, Slimane est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-algérien. Les portes de la célébrité s’ouvre à lui lors de sa participation à The Voice dont il remporte la finale en 2016.
Pour le concert à Saint-Denis le chanteur fait son entrée sur Ma gueule de Johnny Hallyday. Il interprète divers titres cultes de la chanson française durant tout le concert.