ActualitéÉtudiant

En quoi consiste le métier de sommelier ?

Le métier de sommelier est un métier d’exigence, qui nécessite des connaissances approfondies en matière de vins, de dégustation et un esprit fort de proposition

Un métier de passion

Le métier de sommelier consiste à être un expert en vins et en boissons alcoolisées, et à fournir des conseils professionnels sur la sélection, le service et l’appréciation des vins aux clients d’un restaurant. Le sommelier peut également proposer les vins en fonction des plats, il va trouver le parfait équilibre entre un plat, son accompagnement et le vin qui viendrait sublimer le repas. C’est pourquoi il doit très bien connaître la carte et travailler en étroite collaboration avec le chef cuisinier.

Le sommelier est d’habitude un poste qui n’existe que dans de grands restaurants où la cave est assez riche pour permettre à ce dernier de pratiquer. On retrouve donc le métier de sommelier dans les restaurants gastronomiques ou les hôtels de luxe. Il peut d’ailleurs arriver dans certains restaurants qu’il y ait un maître sommelier, suivi d’une brigade de sommeliers et sous l’autorité d’un maître d’hôtel.

YouTube video

Les études

Pour parvenir à exercer le métier de sommelier il existe pour cela le CAP restaurant ou bien le BEP hôtellerie-restauration. Il existe également le Brevet Professionnel Sommelier qui permet d’acquérir des compétences indispensables pour pouvoir exercer le métier de sommelier. Après ces différentes formations, une Mention Complémentaire Sommellerie est un cursus pertinent pour affiner ses connaissances. L’objectif du sommelier est d’évoluer dans des établissements de plus en plus prestigieux.

Fourchette de salaire : entre 1950 à 3000 € brut

La gestion d’une cave

 L’achat des vins est aussi de leur responsabilité et parfois ils doivent aller les choisir sur place dans les vignobles, en France ou même à l’étranger. Il négocie directement avec les producteurs pour avoir les bouteilles au meilleur prix. Suite à cela il élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine du restaurant. En plus du vin, il doit connaitre également tous les digestifs et spiritueux, et ainsi proposer une sélection de choix en fin de repas. Le sommelier doit être en permanence à l’affût des nouveaux vins, se tenir au courant et penser à renouveler la carte afin de toujours chercher l’excellence.

Ce métier demande donc un certain nombre de qualités. Tout d’abord il doit avoir un goût et un odorat très aiguisé, un vrai désir de partager ses connaissances, une curiosité et un sens naturel de l’aide et de la communication. C’est pourquoi il faut qu’il puisse également parler plusieurs langues étrangères, surtout dans les hôtels de luxe. Enfin il doit avoir une excellente mémoire pour se rappeler de toute la carte, des vins à proposer ainsi qu’un très bon sens du commerce : puisque c’est lui qui négocie le prix des bouteilles, le sommelier doit être un fin négociateur.

A lire aussi :5 choses que vous ne savez pas sur le vin pour “frimer en soirée” ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux