La société Encyclopædia Universalis, une des principales références en terme de recherches encyclopédiques, a déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Nanterre, le 22 novembre. La PME avait déjà été placée en redressement judiciaire le 30 octobre. La déchéance d’Encyclopædia Universalis est un exemple criant de la fin du règne des encyclopédies papier.
Ils sont présents dans leur intégralité dans la plupart des CDI des collèges et lycées de France. Depuis 45 ans qu’ils existent, les dizaines de volumes d’Encyclopædia Universalis pourraient bientôt ne plus être mis à jour. La société a déposé le 22 novembre son bilan, une décision consécutive à son placement en redressement judiciaire voici trois semaines, valable jusqu’au 24 mars. De plus en plus concurrencée par l’encyclopédie participative en ligne (Wikipédia, tous les lecteurs l’auront compris à la définition), la société n’a désormais plus son avenir en main. Il reste quelques mois à la société pour trouver de nouveaux actionnaires et opérer une restructuration de masse pour sauver la société.
-
UN PASSAGE NÉCESSAIRE AU NUMÉRIQUE
Cependant, le tribunal de Nanterre n’a pas totalement enterré l’affaire. L’administratrice judiciaire du dossier, Isabelle Didier, est formelle : « il n’est pas question de liquider la société« . Universalis a « une marque forte, une base documentaire de qualité, des clients. Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire, tente-t-elle d’argumenter. Malgré le bon vouloir d’Isabelle Didier, le dossier d’Universalis semble très compromis. Même la maison mère de la PME française, Britannica, baisse pavillon face à la concurrence harcelante de Wikipédia. Un virage au tout numérique avait pourtant été amorcé en 2012, entraînant l’abandon de la production papier pour se tourner vers le web, les CD-rom et les DVD. Une banque d’image de 2 millions de photos avait même été mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale.
Aujourd’hui, même le numérique constitue un coût devenu insurmontable pour la société. Il est déjà loin le temps de la vente au porte-à-porte, dont la dernière salve eut lieu en 2012…