À la uneEnvironnementInternational

Equateur : un “rare” pingouin blanc découvert aux Galapagos

Archipel des Galapagos

Un “rare” pingouin blanc a été découvert dans l’archipel équatorien des Galapagos, dont l’environnement est unique au monde

Considéré “rare” du fait de son plumage, un pingouin blanc a été découvert dans l’archipel des Galapagos. Selon le Parc national des Galapagos (PNG) “Il pourrait s’agir d’une condition génétique connue comme le leucisme, qui provoque une perte partielle de la pigmentation du plumage ou du pelage des animaux, tandis que la couleur des yeux reste normale, à la différence des albinos”.

Dans un communiqué le PNG précise que les animaux présentant cette particularité “sont aussi plus résistants à la lumière solaire”. Avant d’ajouter que “seules des analyses génétiques pourraient confirmer le diagnostic”. Des cas d’albinismes ou de leucisme avaient déjà été repérés dans l’archipel parmi des requins, des langoustes, des pinsons ou encore des lézards. Cependant, il s’agit du premier pingouin.

Un suivi constant de la population

L’animal a été repéré il y a une semaine par le naturaliste Jimmy Patiño sur Isabela, une île de l’archipel située à 1.000km de la côte équatorienne. Cette espèce de pingouin la seule présente sur la ligne équatoriale est l’une des plus petites variétés au monde. En effet, elle mesure 35cm de haut. De plus, la population de pingouins a progressé passant de 1451 spécimens en 2019 à 1940 en 2020.

Afin de leur assurer les meilleures conditions de survie, le PNG et la fondation Charles Darwin collaborent pour le suivi constant de la population. De ce fait, un suivi est réalisé dans leurs zones de nidification ainsi que le contrôle d’espèces introduites. La fondation Charles Darwin tient son nom du scientifique anglais du même nom. Ce dernier a établi son laboratoire sur l’archipel et mena des analyses pour sa théorie sur l’évolution des espèces.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux