Populaire aux Etats-Unis, Halloween reçoit un accueil plus mitigé en France et en Europe. Pourtant cette fête ne tient pas ses origines du continent américain.
De nos jours, la fête d’Halloween est extrêmement populaire aux Etats-Unis. Les maisons sont décorées pour l’occasion et les enfants se griment en mauvais esprits pour réclamer des sucreries aux différentes portes du quartier. Dans l’idéologie collective, Halloween est donc une fête américaine trouvant ses origines outre-Atlantique. Pourtant, les origines de la fête la plus monstrueuse de l’année sont belles et bien européennes. Il s’agit en réalité d’une fête celte célébrée en Irlande, il y a environ 2000 ans.
Les origines d’Halloween !
Il y a 2000 ans, le peuple celte (Irlandais) célébrait le début de la nouvelle année début novembre. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les celtes se réunissaient en famille autour d’un repas et profitaient de l’occasion pour allumer le « feu nouveau ». Cette nuit-là, les enfants sortaient dans la rue pour chanter et donner leurs vœux pour la nouvelle année.
Les personnes qui n’offraient rien aux enfants ou n’ouvraient pas la porte étaient « condamnées » à passer une mauvaise année. Il s’agissait en réalité des origines de « un bonbon ou un sort ? », popularisé dans les années 1930 aux Etats-Unis par le mythique « trick or treat ? ». Au cours de cette même nuit, les enfants erraient dans les rues avec un navet au bout des bras. Un navet dont ils avaient creusé l’intérieur pour en faire un visage et dans lequel, ils plaçaient une bougie. Le navet laissera place à la citrouille, une fois la fête importée aux Etats-Unis…
A la même époque, les villageois celtes se déguisaient en démons afin d’échapper aux esprits durant la nuit mais aussi pour cette nouvelle année. Deux couleurs étaient alors affiliées à la fête d’Halloween. Des couleurs encore présentes aujourd’hui. Il s’agit du noir et de l’orange ayant toutes deux des significations précises. Le noir symbolisait la mort et les ténèbres alors que la couleur orange symbolisait l’endurance et la force. Durant cette nuit, les irlandais avaient pour habitude de déposer des sucreries devant chez eux afin d’éviter que les esprits entrent dans les demeures. Une façon de faire fuir « le mauvais œil » pour l’année à venir.
A lire aussi : Quelles sont les origines de la dame blanche ?
L’américanisation de la fête
Au 19e siècle, l’Irlande rencontre une période de grande famine. Une crise de la pomme de terre sévit dans le pays et de nombreuses personnes sont contraintes d’immigrer aux Etats-Unis. Avec eux, les immigrés irlandais emportent leurs folklores dont Halloween. Aux Etats-Unis, la fête est un succès. Les Américains la nomment rapidement Halloween qui vient de l’anglais « All Hallows Eve » qui est une contraction de « The Eve of All Saints’Day » signifiant « veillée de la Toussaint ».
De nombreuses modifications sont alors apportées à la fête. Par exemple, les navets utilisés par les enfants irlandais et faisant référence à la légende de Jack O’Lantern, personnage mystique mort le jour d’Halloween sont remplacés par des citrouilles. La citrouille étant plus facile à modeler pour créer un visage et plus répandue sur le sol américain. Par la suite, la fête s’exporte en Occident et dans le monde entier. Seuls deux continents résistent encore à Halloween. Il s’agit de l’Asie et de l’Afrique.