À la uneFrancePolitique

Est-ce que Nicolas Sarkozy va vraiment aller en prison ? 

Jeudi 25 septembre a sonné le verdict dans l’affaire des financements de campagne de Sarkozy en 2007. En effet, l’ancien président a été condamné à 5 ans de prison pour avoir laissé négocier son entourage politique avec Kadhafi.

Alors que l’ancien président a été condamné, ses proches liés à l’affaire ont également écopé de plusieurs années de prison. Retour sur ce jugement historique.

« S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute ».

Jeudi 25 septembre, l’ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné par le tribunal de Paris à 5 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende pour avoir « laissé ses plus proches » négocier avec le dirigeant de la Libye Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle de 2007. Cette affaire judiciaire, qui a duré 5 ans a enfin levé les doutes sur la culpabilité de l’ancien président. En effet, le jugement retient une association de malfaiteurs dont sont en cause des proches de Nicolas Sarkozy : Claude Guéant, son directeur de cabinet de l’époque, Brice Hortefeux, son ami et Ziad Takieddine.

Ainsi, le jugement relève que ces hommes ont eu pour objectif d’ »Obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d’obtenir un financement de la campagne. » comme le rapporte France Info. L’ex-président a été convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître la date de son incarcération qui se situera probablement à la prison de la Santé à Paris. Suite à son jugement, M. Sarkozy a réagi, fièrement : « S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute ».

Sarkozy est relaxé pour d’autres faits

Cependant, on note que le tribunal a relaxé l’ex-président d’autres faits qui lui étaient reprochés, à savoir du recel de détournement de fonds publics libyens et de la corruption passive car Nicolas Sarkozy était à l’époque un candidat et non pas ministre de l’Intérieur. De plus, les juges n’ont pas retrouvé de traces de l’argent libyen : «Le tribunal ne peut pas établir avec certitude qu’il y avait plus de 35 000 euros en espèces dans cette campagne, même si cela ne peut pas être complètement exclu » rapporte le jugement. 

Son entourage impliqué dans l’affaire est aussi condamné

Ses proches impliqués dans l’affaire ont également été condamnés, Claude Guéant à 6 ans de prison et Brice Hortefeux à 2 ans de prison pour avoir directement négocié avec le dirigeant libyen. Sur ce point, Claire Josserand-Schmidt, avocate de l’association Anticor, dénonce « Des rencontres, des rencontres secrètes, des rencontres opaques, des rencontres que Nicolas Sarkozy ne pouvait pas ne pas connaître. On va traduire cela autrement : il savait« .

Par ailleurs, Marine Le Pen, a dénoncé l’impartialité des magistrats : « Un certain nombre de magistrats ont une sorte de tableau de chasse où ils essayent d’épingler un maximum de politiques ». De son côté, son fils, Louis Sarkozy, s’est exprimé sur son compte X : « Continuer, avancer, ne rien lâcher – telle est la nature de son engagement. Telle doit être la nature du nôtre. Heureux sont les fils de France. Et heureux sont les pères aimés ».

A lire aussi : « Financement libyen : de quoi est accusé Nicolas Sarkozy ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux