Avec quel politique partiriez-vous en vacances ? Été oblige, c’est la question qu’a posé l’hebdomadaire VSD à 1575 individus. Si Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet sont les plus demandés, Jean-François Copé et Nadine Morano ne risquent pas d’être dérangés.
Que ce soit au bord de la plage, à la montagne, dans la campagne, à l’autre bout du monde ou même tout près de chez soi, le départ pour les vacances estivales est toujours très attendu. S’échapper pour évacuer, ne plus penser à rien, partager, et surtout, pour recharger les batteries vides d’une année chargée. Et cette cure de plaisir et de repos est si précieuse que son lieu et son environnement sont souvent déterminés des mois à l’avance. Alors, lorsqu’il est demandé aux Français de choisir une personnalité politique avec laquelle ils s’évaderaient volontiers, leurs réponses ne sont forcément pas anodines.
Sarkozy-Copé, les opposés
Pour 19% des sondés, l’homme politique idéal pour quelques jours de détente n’est autre que Nicolas Sarkozy. Une personne sur cinq dirait donc oui à une ballade sportive avec un compagnon au caractère « cultivé » qui inspire « la sympathie ». Un avis partagé par 1% des sympathisants de gauche. Manuel Valls obtient lui 14% des voix, et son côté « séduisant » attire même 8% des personnes de droite. Le podium est complété par François Hollande, avec un honorable 11%. L’actuel président est drôle et cultivé pour son camp, mais rejeté par l’autre bord. Ensuite, 10% opteraient pour l’intense quiétude de François Bayrou ou les apéros interminables de Jean-Louis Borloo. Tout en bas de la liste, seulement 2% des sondés souhaiteraient partager leur tente avec un Jean-François Copé qui n’apparaît ni sympathique, ni séduisant, ni drôle.
Le plus, le moins
Les 1575 personnes questionnées ont aussi détaillé qualités et défauts de la classe politique. Ainsi, François Fillon est certes le plus cultivé, mais il est aussi le moins drôle et le moins généreux. La palme de la sympathie revient-elle à Jean-Louis Borloo, mais sûrement pas celle de la séduction, qui appartient à Manuel Valls. Jean-Luc Mélenchon est le plus drôle, François Hollande le plus généreux. Arnaud Montebourg n’est lui ni cultivé, ni généreux.
NKM, la nouvelle génération
Côté féminin, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui occupe la tête du classement, avec 15% des voix. Une femme ambitieuse, cultivée et dynamique qui incarne, à l’image de Manuel Valls, la nouvelle génération politique. 4% des sympathisants de gauche glisseraient même la candidate UMP à la mairie de Paris dans leurs valises. 13% partiraient découvrir le monde avec la ministre de la Justice Christiane Taubira, attirés par son air sympathique et généreux. Même score pour une Marine Le Pen qui semble détendue et drôle. La « séduisante » Rachida Dati tente elle 12% de vacanciers, un point devant Ségolène Royal. En revanche, la solitude est de mise pour Nadine Morano, qui n’intéresse que 4% des sondés.
La plus, la moins
Concernant les qualités et défauts de ces femmes à hautes responsabilités, le panel représentatif a aussi tranché. Si Nadine Morano est la plus drôle, c’est son manque de culture et de générosité qui l’handicape. Christiane Taubira est elle très généreuse, mais pas séduisante, au contraire de Rachida Dati. Mais le capital sympathie de la maire du 7e arrondissement de Paris est proche du néant. NKM est très cultivée, et n’a pas vraiment de défaut. Mais si vous cherchez une ambiance chaleureuse, prenez le large avec Cécile Duflot.
Finalement, des politiques, il y en a pour tous les goûts. Alors, prenez garde, parce qu’en choisissant n’importe comment, on se retrouve allongé sur le sable avec n’importe qui.