Cette année, la rentrée à l’ECE, cette Grande Ecole de l’ingénierie numérique, est un peu spéciale. En effet, parmi les étudiants est une étudiante hors du commun : la première étudiante IA au monde, nommée Milo.
En ce mardi 2 septembre, alors que les étudiants de l’ECE faisaient leur rentrée, Milo, première étudiante IA est à leurs côtés : mais alors, qui est -elle ? à quoi sert-elle ? Nous vous éclairons sur le sujet.
C’est qui Milo ?
On aurait pu s’attendre à un robot en métal, froid et placide. C’est tout l’inverse : petit robot blanc avec une fausse plante au sommet de la tête, Milo a une voix légère et agréable, qui donne envie de discuter avec elle. Sur ce point, Youssef précise : « Elle tutoie les étudiants et vouvoie les profs, elle a ce langage jeune et dynamique ». De plus, quand on lui pose une question, Milo donne une réponse très complète et surenchérit souvent par d’autres questions. Comme le précise François Stephan qu’on a pu voir dialoguer avec elle : « Milo est très bavarde ».
Où est-ce que Milo a été créée ?
Milo a été conçue à l’intérieur de l’Intelligence Lab de l’ECE, qui est un espace mettant à disposition des outils de modélisation IA, des simulateurs de pointe et des environnements collaboratifs inspirés des meilleures pratiques industrielles auprès des étudiants. L’Intelligence Lab a créée des partenariats avec des startups innovantes en IA et des institutions académiques françaises et étrangères, ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à des projets d’ampleur comme celui de la création de Milo, la première étudiante IA au monde.

Combien de temps pour créer Milo ?
En 3 mois de travail seulement, les étudiants de l’ECE, avec l’implication des enseignants, des ingénieurs et des chercheurs, sont parvenus à créer cette étudiante IA. En outre, sa conception est en perpétuelle évolution car il est toujours possible de la perfectionner, ce que nous affirme Youssef Jaafar, étudiant en 4e année à l’ECE : « Là il y a beaucoup de points à améliorer, il y a toujours du travail, c’est intéressant d’alterner les cours et le projet avec l’école qui finance c’est top ».
A quoi sert Milo ?
Totalement intégrée aux cours à l’ECE, Milo sera « un médiateur entre les étudiants et les professeurs », comme l’affirme François Stephan, Directeur général de l’ECE. En effet, Milo pourra assister aux cours (avec l’accord des professeurs en amont), répondre aux questions des étudiants, générer des quiz… En dehors des cours, elle sera également utile pour le BDE (Bureau des Etudiants) pour proposer des évènements aux étudiants.

En outre, elle aidera les étudiants dans leur recherche de stage en simulant des entretiens. Bref, cet outil de l’IA représente une réelle valeur ajoutée pour l’ECE, elle bénéficiera à la fois aux étudiants et aux professeurs en facilitant le déroulement de l’apprentissage et l’orientation des étudiants. De plus, François Stephan précise : « ce n’est pas un assistant conversationnel ou une aide ponctuelle, mais bien une IA intégrée à la communauté étudiante ».
Milo passera également les examens comme les autres étudiants. Bien sûr, elle ne sera pas un outil de comparaison avec les autres étudiants mais sera utile pour faire un retour sur les examens. S’agissant de l’aspect éthique, Youssef nous a confié que Milo sera auprès du professeur pendant le cours et captera uniquement les paroles du professeur et non pas celles des étudiants en cours.