Des peintures, des pochoirs s’invitent sur les murs des villes, dans différents continents. Avec Bansky et ses sculptures, ses détournements d’oeuvres classiques ou d’objets urbains, l’art se balade dans nos rues. On ne connait ni le visage ni l’identité de cet artiste pourtant on le voit partout. Dans le cadre des Rendez-vous du documentaire, le cinéma Lumière de Bellecour projettera le film Faites le mur ! réalisé par cet artiste mystérieux. L’occasion d’entrer dans l’univers de ceux qui malgré les risques expriment leur art et qui sans mots nous offrent un regard différent sur le monde. La possibilité de voir la poésie émanant des choses simples mais que trop souvent nous ne prenons pas le temps d’observer.
Un artiste incontournable du street art
Banksy est un artiste qui a su depuis 1993 s’imposer dans le monde du street art. Il est un artiste polyvalent très engagé qui n’hésite pas à être incisif lorsqu’il s’agit de dénoncer ce qui va contre l’égalité, la liberté, la justice, en un mot selon lui : l’humain. Toutefois, son oeuvre même si elle est et se veut provocatrice, n’est pas dénuée d’humour et de dérision. Banksy pousse son public à une réflexion et crie haut et fort ce que certains pensent tout bas et/ou que d’autres ignorent totalement. Il cultive son mystère en ne dévoilant ni son nom ni son identité, en défiant les règles de l’art auxquelles il ne veut pas de se soumette, en refusant de se lier aux grandes entreprises internationales.
Cet artiste subversif est devenu un acteur incontournable du street art. Ses techniques mais également sa façon à la fois incisive et humoristique, de transgresser les règles, de remettre en question certaines situations sociétales, certaines décisions politiques ou économiques, inspirent un grand nombre d’autres artistes.
La provocation comme moyen de transgression ?
L’oeuvre de Banksy n’est pas limitée à ses pochoirs et ses peintures sur murs. Puisqu’il veut ébranler la masse et ouvrir une réflexion, tous les moyens sont bons ! Enfin presque… Il ne s’agit pas seulement de choquer, il veut porter un message. Ainsi, en 2006, il s’aventure dans plusieurs magasins de musique londoniens et remplace 500 disques compactes de Paris Hilton par une version remixée ( par Danger Mouse ) et modifie au passage les titres qui deviennent : Qu’est-ce que j’ai fait ? / A quoi suis-je utile ? / Pourquoi suis-je célèbre ?. Il change également la couverture de l’album : on y voit Paris Hilton nue, avec une tête de chien. A l’intérieur du boitier on trouve également une image de Paris Hilton sortant de sa voiture luxueuse et enjambant un groupe de sans abris. Anticapitaliste au possible, et défenseur de la liberté, Banksy n’hésite pas à accompagner ses oeuvres par des slogans percutants qui donnent à réfléchir.
Autre exemple, en 2004, il remplace sur des billets la reine d’Angleterre par Lady Diana et change le « Bank of England » par un « Banksy of England ». Ces billets sont diffusés en très grand nombre…
Banksy s’amuse donc à transgresser les règles et les normes pour faire passer son message, toujours poignant et provocateur, mais cependant jamais dogmatique.
Messages d’espoirs et images poétiques
Si l’oeuvre de Banksy est provocatrice et parfois choquante, elle est toutefois dotée de poésie, de beauté et d’espoir. En effet, il s’est rendu à la frontière Israélo-palestinienne en 2005 pour y créer sur le mur de Gaza une série de neuf peintures. Entre autres, on peut y voir sur l’une la poésie d’un instant où deux enfants s’amusent à faire des châteaux de sable, sur une autre une jeune fille qui s’envole avec ses ballons, ou encore la colombe de la paix visée par les militaires.
Banksy est donc un personnage énigmatique, acteur incontournable du street art qui mérite que l’on s’attarde sur son oeuvre. A Lyon, le Mardi 26 juin à 18h45 au cinéma lumière de Bellecour, nous aurons l’occasion de visionner le film réalisé par Banksy lui-même : Faites le mur ! L’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir cet artiste contemporain et son oeuvre fascinante, mais également de plonger dans le monde du street art, un art sans barrière, qui se veut libre et à la portée de tous.
Il y aurait tant de choses à dire sur Banksy. Ainsi, vous pouvez vous raporter à son site internet officiel : http://www.banksy.co.uk/ ou bien à ce site : http://www.banksy-art.com/ dans lequel vous trouverez beaucoup d’informations à son sujet. Mais le meilleur moyen de le connaitre c’est de découvrir son oeuvre. Et ce film Faites le mur ! en est l’occasion idéale !