Bien que le numérique soit un secteur pourvoyeur d’emplois pour les femmes, elles ne sont encore que trop peu représentées. Atlas, Numeum et Femmes@Numérique veulent mettre à terre les idées reçues et inciter encore plus les femmes à se tourner vers ce secteur d’avenir.
Dégenrer les métiers du numérique : quelques chiffres clés
Les habitudes et les idées reçues ont décidément la dent dure. On pense encore trop souvent que les métiers du numérique – et ils sont très nombreux – sont réservés aux hommes. Et les chiffres tendent à confirmer cette tendance si on constate à quel point le secteur a du mal à recruter. C’est fait et un paradoxe : un fait car on ne peut que le constater et un paradoxe car la demande, elle, est là. Alors que plus de 200 000 postes sont créés dans le numérique, 38% des jeunes femmes pensent que c’est trop technique pour elles. Elles sont même 28% à penser qu’il faut un niveau trop élevé qu’elle n’aurait pas.
Le besoin en informations plus précises et incitatrices est manifeste : si 57% des lycéennes voudraient travailler dans ce secteur, le chiffre tombe à 37% pour ce qui est de franchir le pas en faisant les études adaptées. Il est donc encore urgent en 2023 de “Casser les codes”
La fiction au secours du secteur
“Casser les codes” avec 3 vidéos pour en finir avec les clichés montrer que le numérique c’est pour tous, quel que soit l’âge, la catégorie sociale et que ce n’est pas non plus une question de grands centres urbains. On peut y accéder où que l’on soit et qui que l’on soit !
Avec cette campagne préparée par Atlas, Numeum et Femmes@Numérique, vous découvrirez de nombreux métiers et ainsi sans doute imaginer un futur auquel vous n’auriez pas pensé : data scientist, développeuse, spécialiste des systèmes réseaux, cheffe de projet, architecte logiciel, ingénieure cybersécurité, écoconceptrice numérique, responsable green IT, … Des métiers qui touchent à tous les secteurs et qui, comme vous le constaterez, n’oublient pas d’inclure le développement durable, la cause la plus importante pour la jeune génération.
Voici la première des 3 vidéos de la campagne. Avec elle, vous verrez que bien que les filles soient en majorité intéressées par ces métiers au lycée, elles n’y sont représentées qu’à 17%.
Vous verrez aussi dans les autres vidéos que non seulement le secteur recrute mais qu’il a fait de l’égalité salariale et l’émancipation professionnelles des valeurs primordiales. Et comme on l’a dit, une vidéo montrera aussi comment ces innovations permettent de répondre aux enjeux du réchauffement climatiques.
A PROPOS :
Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 13 branches professionnelles*, regroupées en 4 grandes familles d’activité (Assurance, Banques et Finance, Conseil, Expertise comptable et commissariat aux comptes), l’OPCO représente plus de 120 000 entreprises employant 1,8 millions de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise. *Assurance (agents généraux d’assurance, courtage d’assurance et de réassurance, sociétés d’assurances, sociétés d’assistance), Banque et Finances (Banque, Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, Marchés financiers et Sociétés financières, Conseil (bureaux d’études techniques, Géomètres et économistes de la construction, experts-comptables et commissaires aux comptes).
À propos de Numeum
Numeum est l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 300 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidé par Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, Numeum souhaite mettre le numérique au service de l’humain avec deux ambitions fondatrices : accompagner le pays dans la généralisation et la démocratisation de la formation numérique ; agir au service d’un numérique responsable pour les entreprises, la société, l’Humain et la planète. L’engagement de Numeum repose sur 4 piliers d’actions : la valorisation et la défense des intérêts de ses membres et de leurs métiers, l’incarnation de la France numérique en Europe, l’animation de l’écosystème numérique pour favoriser les synergies et l’innovation, et le renforcement du service m toutes les entreprises du numérique.
A propos de Femmes@Numérique
Femmes@Numérique, initiative en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les filières et métiers du numérique, est née en juin 2018 à l’initiative de 6 associations, le Cigref, Numeum, Talents du Numérique, l’AFMD, la CGE et Social Builder.
Femmes@Numérique repose sur 2 leviers d’action : une fondation, regroupant 42 entreprises mécènes co-finançant et accompagnant des projets et son association de soutien permettant le passage à l’échelle des actions les plus impactantes avec pour ambition de répondre à l’urgence de la situation tout en travaillant au développement d’un cadre favorable pour un progrès sur le temps long. Femmes@Numérique fédère ainsi les nombreux acteurs privés, publics et associatifs, afin d’impulser une dynamique, de mobiliser les énergies, de mutualiser les moyens, de soutenir les initiatives les plus impactantes et de participer aux réflexions prospectives et aux affaires publiques.