L’équipe de France s’est qualifiée difficilement en quarts de finale de l’Euro 2016 en battant l’Eire (2-1). Si l’attaque bleue a pu se libérer en deuxième mi-temps avec un Griezmann double buteur, la défense française a montré des signes de fébrilité inquiétants.
On a parlé et reparlé de cette défense française, privée de Mamadou Sakho et de Raphaël Varane avant d’attaquer l’Euro 2016. Si elle n’a pas vraiment souffert lors de la phase de poule, la défense tricolore ne s’est pas montrée sereine lors de son 1/8ème de finale remporté 2-1 ce dimanche face à l’Irlande.
Une seule action dans ce match suffit pour mettre en lumière ce manque de sérénité : le but irlandais inscrit dès la première minute de jeu. Sur un très mauvais renvoi de la défense, Shane Long tout seul hérite du ballon en plein milieu de la surface. En panique, Pogba s’emmêle les jambes dans celles de l’attaquant de Southampton. Penalty !
2e but encaissé par les Bleus et sur penalty dans cet #Euro2016.. Allez on va revenir dans ce match! #FRAIRL pic.twitter.com/mYi39IfZtF
— Equipe de France (@equipedefrance) 26 juin 2016
Brady transforme le penalty et met les bleus sur de très mauvais rails. L’équipe de France se met alors à réagir et à prendre le jeu à son compte. Mais les Irlandais, limités dans la construction du jeu, parviennent quand même à faire passer des sueurs froides dans le dos des supporters français.
A la 20ème minute, encore sur un ballon mal dégagé, Murphy a tout le temps de contrôler dans la surface et d’armer sa frappe. Heureusement que Hugo Lloris parvient à détourner du bout des gants !
La suspension d’Adil Rami pose problème
En deuxième mi-temps, la même situation s’est répétée : une longue touche, un ballon mal renvoyé qui a offert un tir dangereux à l’Irlande à l’entrée de la surface. Aux côtés de Koscielny, Adil Rami a beaucoup souffert tout au long de ce match. Et sur une contre-attaque irlandaise en première mi-temps, le défenseur du FC Séville commettait une faute d’antijeu.
Son carton jaune écopé le privera des quarts de finale. Qui pourrait le remplacer ? Samuel Umtiti, le Néo-barcelonais, n’a joué aucun match depuis une quarantaine de jours. Eliaquim Mangala a vécu une saison très moyenne avec Manchester City et n’a pour l’instant jamais convaincu en équipe de France…
L’animation offensive française a en revanche rassuré avec un doublé d’Antoine Griezmann, une passe décisive de Giroud et la très bonne rentrée de Kingsley Coman à la mi-temps. Mais en quarts de finale, l’opposition sera d’un tout autre niveau. Et le talent offensif ne suffira peut-être pas à compenser les errements d’une défense sans Rami, sans garanties et sans automatismes…
*Image en une : europe1.fr