À la uneFootSport

Euro 2016 : Le jour de gloire est arrivé !

16 ans. Soit le nombre d’années où la France n’a plus gagné une grande compétition internationale. Et demain soir ça va changer. Voici 5 bonnes raisons qui prouvent que nos Bleus ont un visage de Champions d’Europe.

La meilleure attaque de la compétition

Avec 13 buts marqués tout au long de la compétition, la France possède la meilleure attaque. Après une entrée en matière un peu délicate sur le plan offensif, les Bleus se sont réveillés face à l’Islande en marquant pas moins de 4 buts en une mi-temps.

En général, l’équipe qui marque le plus de buts dans la compétition finie championne. C’était le cas de l’Espagne à l’Euro 2012 et de l’Allemagne à la coupe du monde 2014. Bis repetita en 2016 ?

Le meilleur joueur de la compétition

On ne l’arrête plus. Antoine Griezmann est clairement l’homme fort de l’équipe de France. Et même de la compétition. Avec 6 buts et 3 passes décisives depuis le début de l’euro, il perfore les défenses une à une. Manuel Neuer doit encore avoir les gants qui chauffent. Personne depuis Michel Platini n’avait marqué autant de but dans un même euro.

Antoine Griezmann, meilleur buteur de la compétition. Source : Icon Sport

Antoine Griezmann, meilleur buteur de la compétition. Source : Icon Sport

La France a toujours eu besoin d’un leader offensif pour gagner ses titres. C’était un certain… Michel Platini à l’euro 1984. C’était Zinedine Zidane en 1998 et 2000. Espérons que ça soit Grizou pour 2016 !

Un titre tous les 16 ans, c’est notre rythme

L’histoire fonctionne par cycle. Il y a désormais 16 ans que la France n’a plus gagné l’euro. Avant que David Trezeguet n’envoie la balle sous la barre un jour de juillet 2000, cela faisait également 16 ans que la France n’avait plus gagné l’euro. Le timing est donc parfait. Et comme on dit, jamais deux sans trois…

À domicile, c’est plus facile

L’équipe de France aime jouer les compétitions qu’elle organise. Euro 1984. Coupe du monde 1998. Ces deux compétitions qui se sont déroulées à domicile ont été remportées par la France.  Coïncidence ? Sûrement pas. Et au risque de se répéter, jamais deux sans trois…


(Espérons que François Hollande nous porte chance comme Jacques Chirac a si bien su le faire en 1998…)

On a battu les champions du monde en titre

C’est sûrement l’argument qui donne le plus de crédibilité à la fiction. L’Allemagne, considérée comme la meilleure équipe du monde, a été sortie par la France. Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée par les allemands, les Bleus ont su être décisifs aux moments et aux zones clés. Marquer juste avant la mi-temps est toujours le meilleur moment pour prendre l’avantage. Chose que Griezmann a su faire avec beaucoup de sang froid. De l’autre côté du terrain, Hugo Lloris n’a pas été en reste. Auteur de ce qui doit être la plus belle parade de la compétition, il a dominé de la tête et des épaules son duel à distance avec Manuel Neuer.

(Un indice, le meilleur gardien du monde n’était pas blond ce soir-là.)

Au-delà de ça, chacun de nous peut sentir la ferveur qui envahit notre pays. Les klaxons sont devenus une mélodie. François Hollande a l’air gentil. Le beau temps est revenu. Alors on a envie de croire en ces bleus qui nous font vibrer depuis le début de la compétition.

Et il est temps de laisser la place aux jeunes. 1998 est un doux vent nostalgique. On veut revivre ça. Notre génération, et Radio VL sait de quoi elle parle, a envie de vivre ce que nos parents nous ont racontés.

Griezmann, Giroud, Pogba, Lloris et même Digne s’il le faut. Faites-nous rêver encore une fois. Et pour longtemps.

À lire aussi :

Euro 2016 – Griezmann emmène la France en finale

Euro 2016 : Portugal, de l’ombre à la lumière

Crédit photo à la Une : AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux