À la uneFootSport

Euro 2016 : Le Portugal entre les gouttes

L'équipe du Portugal s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2016 au bout d'un match terne contre la Croatie (1-0 a.p).

Hier soir, au terme d’une rencontre des plus ternes, le Portugal s’est qualifié pour les quarts de final d’une compétition majeure en remportant son tout premier match. Une seule victoire, arrachée au bout du suspens, voilà qui résume bien le parcours des portugais depuis le début de la compétition.

Dans un groupe à priori accessible, composé de la Hongrie, l’Islande et de l’Autriche, le Portugal a déçu. Incapables de remporter la moindre victoire durant les phases de poules, les hommes de Santos se contenteront de 3 nuls. Le fond de jeu est inexistant, la défense inquiétante et le manque de cohésion sidérant. Mais la qualification est là. Profitant du nouveau format de l’Euro, les Portugais se qualifient pour les huitièmes parmi les meilleures troisièmes. Pour résumer, sans le niveau général plutôt faible de la compétition, le Portugal n’aurait jamais vu le second tour.

Non contents de s’être qualifiés miraculeusement pour les huitièmes, les Portugais vont également disposer de la meilleure équipe du premier tour, la Croatie ! Certes, les croates n’y étaient pas et il a fallu attendre les prolongations pour voir un semblant de jeu de la part des coéquipiers de Modric. Mais même en étant en dessous de leur niveau habituel, les croates dominaient une Seleção en dessous de tout. Hier soir, on a vu une équipe portugaise jouer comme un candidat à la relégation. L’équipe de Santos, a fermé et refusé le jeu. En face la Croatie n’a pas su trouver les solutions pour mettre à mal le bloc portugais, laissant les fans de football devant un spectacle difficilement regardable.

Le supplice va durer jusqu’à la toute fin de la prolongation, il faudra une tête de Quaresma à bout portant pour y mettre un terme. Le destin voudra que quelques secondes plus tôt, la tête de Perisic trouve le poteau et que la frappe ratée de Nani finisse dans les pieds de Ronaldo, dont la frappe détournée se transforma en cadeau venu du ciel pour Quaresma.

Si le contenu du match a été particulièrement frustrant, c’est aussi parce que le Portugal a une équipe bourrée de talent ! Cristiano Ronaldo, triple ballon d’or, en est le chef de file bien aidé par un Nani remonté à bloc. Derrière eux figurent des joueurs dont le talent n’est plus à prouver : Adrien Silva, Joao Mario, William Carvalho, André Gomes mais aussi Renato Sanchez (à surveiller de très près). Le milieu de terrain portugais fait partie des meilleurs de la compétition en termes de potentiel et il aura le mérite d’avoir complètement éteint Luka Modric hier soir.

La défense a été solide, et le choix de remplacer Carvalho par Fonte s’est avéré pertinent. Sur les côtés Guerreiro et Cédric font un travail monstrueux, si le premier est un atout offensif intéressant, le second doit tout de même travailler sur ces centres. Aux cages, Rui Particio portier du Sporting est un gardien de niveau international. Bref, le Portugal n’a pas le droit de proposer un jeu pareil avec un tel effectif, surtout lorsqu’on sait que la Seleção peut largement figurer parmi les meilleures de la compétition.

La meilleure équipe a perdu hier soir et le Portugal ennuyant à souhait est une, nouvelle fois, passer entre les gouttes. Seuls les supporters portugais ont exulté. Comment leur en vouloir ? Leur équipe est qualifiée pour les quarts de l’Euro et c’est tout ce qui compte au final. Face à la Pologne, Santos doit libérer ses hommes et trouver la bonne formule afin de prouver à tous que le Portugal n’a pas volé sa place.

Yahia Saouthi avec Anis Yahiaoui

*Image en une : europe1.fr

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux