Euro-Brics Youth, Voir le Monde Différemment
Qui sont-ils ? Les biographies : Nikolay Kazantsev, Lyudmila Vedmetskaya, Maiara Folly et Thomaz Talarico, les Jeunes d’Euro-Brics
Nikolay Kazantsev (High School of Economics, Russie), Liudmila Vedmetskaya (St. Petersburg State University, Russie), Maiara Folly (il’lnstitute Igarapé, Brésil) et Thomaz Talarico (OCDE, Brésil) sont quatre jeunes représentants de la délégation Euro-Brics Youth, plateforme créée en 2015 souhaitant donner aux jeunes la possibilité de réfléchir sur les nouvelles formes possibles de gouvernance mondiale.
Initiée par le LEAP, le laboratoire européen d’anticipation politique, et l’université russe MGIMO, l’initiative Euro-Brics vise à enclencher un processus de rapprochement entre l’Europe et les pays dits Brics. Projet de long-terme, c’est en 2015 à Helsinki qu’apparaît la plateforme Euro-Brics Youth. Cette dernière intègre plusieurs jeunes, leaders de demain, à réinventer ensemble une nouvelle gouvernance globale fondée sur le caractère multipolaire du monde.
L’émission des As
« Notre objectif moteur est de construire un monde multipolaire démocratique, transparent, mobile et moderne », Nikolay Kazantsev.
Mis en place par le LEAP, le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, l’initiative Euro-Brics a été initiée en 2010 dans le cadre d’un partenariat avec l’Université russe MGIMO, dans le but de contribuer à enclencher un rapprochement entre l’Europe et les pays dits Brics. En 2015, à l’issue du 1er sommet européen des Jeunes Leaders Euro-Brics à Helsinki, est née la plateforme Jeunesse Euro-Brics. L’idée mis en exergue est de réinventer une gouvernance mondiale intégrant le caractère multipolaire de la nouvelle configuration globale. Projet de long terme, cette plateforme a souhaité mobiliser de nombreux jeunes pour réfléchir à ce que serait le monde de demain.
« Nous sommes engagés pour les affaires internationales et pour créer une coopération entre les pays », Thomaz Talarico. La modification des relations internationales ont créé de nouveaux équilibres qui se sont progressivement substitués à l’héritage d’après-guerre. Refondre le système global, repenser une gouvernance plus équitable ou encore apprendre à travailler en réseau, telles sont certaines des problématiques sur lesquelles travaillent la plateforme Euro-Brics Youth.
« La gouvernance globale n’est pas du tout égalitaire. En ayant un dialogue avec la jeunesse européenne, nous pourrons construire ce monde multipolaire et plus égalitaire », Maiara Folly. Investissement personnel comme volonté politique, Euro-Brics Youth s’inscrit dans cette perspective de remettre au coeur des débats et des réflexions une nouvelle vision du monde portée, cette fois, par la jeunesse.
« Cette plateforme est là pour travailler avec des gens d’autres pays, obtenir de nouvelles expériences (…) et je crois vraiment qu’on peut organiser un sommet Euro-Brics au niveau international », Lyudmila Vedmetskaya. Au-delà d’une simple plateforme de réflexion, Euro-Brics Youth agit. L’objectif de cette année est ainsi d’organiser un nouveau sommet avant la réunion officielle des pays Brics pour faire prendre consciences des attentes de la jeunesse.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes et Marguerite de Rodellec.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Euro-Brics Youth Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Le site internet Euro-Brics Youth : ici.
La page Facebook Euro-Brics Youth : ici.
[/tab]
[tab]
Sur l’organe fondateur du projet Euro-Brics, LEAP : ici.
Le dossier sur Euro-Brics : ici.
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]
Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !