À la uneActualitéBasketSport

EuroCoupe : Festival offensif pour la JSF Nanterre

Pour la cinquième journée de l’EuroCoupe, la JSF Nanterre s’est imposée 101 à 78 face au club allemand de Bonn, passant pour la première fois de la saison la barre des 100 points. Une victoire où ce sont notamment les joueurs du banc qui ont fait la différence et permis à l’équipe francilienne de s’imposer sur un score aussi large.

Pour la cinquième journée de l’EuroCoupe, la JSF Nanterre retrouvait son parquet après deux déplacements et deux défaites à Trente et Oldenburg. Des matches à l’extérieur, Nanterre en a enchaîné quatre en deux semaines entre la Pro A et la Coupe d’Europe, sans jamais parvenir à s’imposer.

Le retour à Nanterre pouvait laisser présager une meilleure issue. Déjà samedi en pro A, la JSF remportait à domicile un duel de bas de tableau face à Rouen, une victoire large de 19 points d’écart.

Invernizzi, le facteur X de la JSF

Hugo Invernizzi (ici face à Rouen) a incarné le très bon deuxième quart-temps de Nanterre, inscrivant 12 points sur cette période

Hugo Invernizzi (ici face à Rouen) a incarné le très bon deuxième quart-temps de Nanterre, inscrivant 12 points sur cette période

Le début de rencontre est équilibré entre les deux équipes, même si Bonn prend un léger avantage grâce une grosse agressivité et de la vivacité en défense, ce qui gène les joueurs franciliens. Beaucoup de balles perdues de part et d’autre et Bonn qui mène 21 à 16 à la fin du premier quart-temps.

Dans la seconde période, Nanterre va revenir dans la partie avec un début de quart-temps canon, infligeant un 9-0 à ses adversaires grâce notamment à Mam Jaiteh et Hugo Invernizzi. Une séquence qui permet à Nanterre de passer en tête (25-23) pour la première fois du match, une mène que la JSF ne va jamais lâcher jusqu’à la fin du match.

La faute à un Hugo Invernizzi en feu dans le deuxième quart-temps, 12 points dans cette période avec trois tirs à 3 points (5/8 sur ce match) inscrits par le shooteur de la JSF. Un deuxième quart-temps marqué par un changement de physionomie dans le match: Nanterre prend progressivement le dessus sur le plan défensif avec un Fernando Raposo précieux au rebond. Dans le même temps Bonn semble accuser le coup et ne plus être capable de tenir le rythme imprimé dans le premier quart-temps.

Le show T .J Campbell

TJ Campbell, le meneur de Nanterre. 21 points dans ce match, dont 16 dans le 3e quart-temps. En deuxième mi-temps, il a pris les shoots qu'il fallait pour mettre son équipe à l'abri

TJ Campbell, le meneur de Nanterre. 21 points dans ce match, dont 16 dans le 3e quart-temps. En deuxième mi-temps, il a pris les shoots qu’il fallait pour mettre son équipe à l’abri.

Pourtant à la mi-temps, Nanterre ne mène que de six points (43-37) et Bonn pouvait encore espérer revenir dans la partie. Au contraire, l’équipe allemande a complètement explosé dans le troisième quart-temps. L’artificier dans ce troisième quart s’appelle T.J Campbell. Le meneur américain a planté 16 points dans cette période, dont quatre tirs à trois points. Un quart-temps où les Nanterriens ont mis l’équipe de Bonn à distance, avec une avance de 18 points à la fin du troisième quart (73-55) dans une ambiance qui est montée de quelques crans à l’intérieur du Palais des Sports Maurice Thorez.

Seule ombre au tableau, les « fantaisies » des joueurs de Nanterre avec Campbell et Robinson, qui ont manqué un panier facile en tentant un alley-oop, histoire de faire se lever le public. Une facétie qui a mis en rage le coach de Nanterre, qui a nous a rappelé à la fin du match que ce genre d’action avait en partie coûté deux matches à Nanterre ces dernières semaines face à Oldenburg en Eurocoupe et lors du derby face à Paris-Levallois.

Le dernier quart-temps voyait Nanterre accentuer un peu plus son avance pour finalement s’imposer 101 à 78. Vingt-trois points d’écart, et un festival offensif dans lequel les joueurs sortis du banc ont pris largement leur part : Hugo Invernizzi (18 points), Fernando Raposo (10 points) et Jeremy Nzeulie (12 points), des joueurs qui n’ont pas simplement shooté mais qui ont impacté positivement le jeu collectif nanterrien, notamment sur le plan défensif pour Raposo et Nzeulie. Cet apport du banc constitue un signe encourageant pour une équipe dont l’une des principales faiblesses reste le moindre potentiel  de sa rotation.

Au classement, Nanterre est pour le moment deuxième de son groupe derrière les Italiens de Trente et se replace en vue de la qualification pour le tour suivant.

Autre match ce soir, Le Mans s’est lui incliné (81-75 après prolongations) sur son parquet face à Ludwigsburg, un autre club allemand. Le troisième club français engagé, Nancy sera lui de l’autre côté du Rhin pour affronter Ulm pour la cinquième journée du groupe C.

Tous les résultats sur le site de l’EuroCoupe.

Hichem Djemaï

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux