Ce sera du 23 mars au 20 mai 2012, que l’espace culturel Louis Vuitton ouvrira ses portes lors de l’exposition Autobiographies. Celle ci présente les oeuvres d’artistes du monde et de génération différentes, explorant tous néanmoins le thème de l’autobiographie.
[divide]
L’exposition Autobiographies vise à conjuguer des propositions, émanant d’artistes de sensibilités, cultures et générations diversifiées, dont le dénominateur commun est sans aucun doute, l’articulation autour de la question autobiographique.
Promis à un avenir sombre dans les années 1960, si l’on s’en tient à la maxime du peintre américain Ad Reinhardt – « la seule chose à dire de la relation entre l’art et la vie, c’est que l’art c’est l’art, et la vie, la vie » –, rejeté par les cercles modernistes et minimalistes, fustigé par les structuralistes, le genre autobiographique refait, contre toute attente, surface dans la deuxième moitié des années 1970 avant de s’enraciner durablement dans la création contemporaine à partir des années 1980. En témoignent dans un registre fort complémentaire les travaux de Sophie Calle ou de Nan Goldin qui ont su s’approprier leur quotidien pour tisser une œuvre où les frontières entre l’art et la vie sont plus que jamais poreuses.
De nombreux anathèmes de l’autobiographie comme, l’histoire, les origines, la généalogie sont au coeur des démarches respectives à chaque artiste. Ce genre a pu innerver des esthétiques qui, de On Kawara à Mélanie Delattre-Vogt, en passant par Ernesto Sartori ou Ryan Gander, s’avèrent résolument antagonistes. Et pourtant on retrouve aisément chez les uns, comme chez les autres, cette nécessité quasi irrépressible d’entreprendre une sorte de voyage dans leur propre vie. Nous pouvons en toute conscience considérer cette démarche comme un moyen d’anticiper ou plutôt d’envisager l’avenir.
Si le dessin est omniprésent dans les propositions sélectionnées, certains artistes comme Frédéric Pajak ou Franz Erhard Walther, ont recours à l’écriture. Qu’ils associent bien évidemment à leur image comme le demande le thème de l’exposition. D’autres artistes s’attachent à des photographies ou encore des pièces à conviction cinématographique. Cependant quel que soit l’artiste, son oeuvre se rattache à une part importante de sa vie future ou passée en rapport avec le contexte temporel de sa création.
Artistes : Zineb Andress Arraki, David B., Mélanie Delattre-Vogt, Ryan Gander, On Kawara, Sol LeWitt, Jonas Mekas, Frédéric Pajak, Noëlle Pujol, Yvan Salomone, Ernesto Sartori, Fiona Tan, Franz Erhard Walther.
Commissaire de l’exposition : Erik Verhagen Scénographe de l’exposition : Studio Robert Stadler
Charles des Portes