Après les multiples violences qui ont eu lieu à Marseille ce week-end en marge de l’Euro, des supporters russes vont être expulsés car ils représentent une menace à l’ordre public.
Lundi déjà, des supporters anglais avaient été condamnés à de la prison ferme pour violence en marge de l’Euro. Des émeutes ont eu lieu à Marseille ce week-end, qui ont vite dégénéré en bagarres d’une violence extrême. Des hooligans anglais et russes s’étaient alors battus jusqu’au sang, frappant aussi les forces de l’ordre et des Marseillais sur place. Une démonstration catastrophique qui risque d’entacher fortement l’image du football.
Pour le ministre des Sports français Patrick Kanner, la Russie n’aurait jamais dû laisser passer de telles violences faites pas les hooligans. 29 supporters ont été arrêtés par la police pour vérifier leurs identités puis ont été placés en centre de rétention avant d’être ramenés à la frontière.
La Russie mise en garde par l’UEFA
C’est le premier cas lors de cet Euro mais il doit aussi être le dernier. L’UEFA a en tout cas mis en garde le pays : si un nouvel incident éclate dans un stade, la Russie sera disqualifiée de la compétition. Une bonne manière de calmer les supporters ? Pas forcément quand on sait que les actes de violence ont été faits par des hooligans. Exclure le pays de l’Euro reviendrait donc à faire d’un petit groupe de russes violents une grande majorité.
Le #Kremlin appelle les supporteurs russes à « ne pas réagir aux provocations »https://t.co/trsMUbWXbJ#Euro2016 pic.twitter.com/XqIQg5JdgX
— Sputnik France (@sputnik_fr) 14 juin 2016
Le Président de l’Association des supporters russes a toutefois annoncé qu’il ne comprenait pas la décision. Il fait partie des personnes qui ont été contrôlées et ne comprend pas cette décision de ramener les russes à la frontière.