Nouvelle fonction sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Facebook met à disposition de tous les utilisateurs du monde un bouton de prévention du suicide.
Déjà disponible dans les pays anglophones, l’option doit pouvoir prévenir et signaler les personnes qui pourraient passer à l’acte de suicide.
Les internautes sont juges
Ce sont les internautes qui jugent. Une option, disponible dans les signalements d’une publication sur Facebook, permet maintenant de signaler un commentaire ou un post d’une personne en détresse. L’option vient d’être généralisée à la France et à d’autres pays d’Europe, après une apparition en 2015 aux Etats-Unis.
#Facebook étend au monde entier son outil de prévention des suicides
►►https://t.co/2od1gWcQnK— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 15 juin 2016
« Aujourd’hui, nous allons mettre à jour les ressources que nous offrons à des personnes partout dans le monde qui peuvent être touchés par une blessure ou d’auto-pensées suicidaires, ainsi que l’appui que nous offrons à leurs amis concernés et les membres de la famille » peut-on lire dans un communiqué du groupe Facebook.
Des équipes 24/7
Comment signaler ? Prévenir un acte de suicide devient plus simple. Le réseau social se met donc à jour, et permet d’avertir sur un comportement suicidaire, en cliquant sur « Signaler la publication ». Sur le communiqué du groupe Facebook, le réseau social explique que plusieurs équipes travaillent jour et nuit pour assurer un service. « Nous avons des équipes travaillant dans le monde, 24/7, qui a des rapports d’examen qui entrent en jeu. Ils privilégient les rapports les plus graves, comme l’automutilation. »