Alors que le Festival de la Fiction approche, si vous ne deviez voir que 5 séries à la Rochelle, lesquelles choisir ?
Empathie (Canal+)
Venue directement du Québec, Empathie est la série qui va vous secouer en cette rentrée sur Canal+. Déjà proposée à Séries Mania, elle débarque en grande pompe au Festival de la Fiction RV avec sa diffusion sur Canal+. Une petite merveille !
A lire aussi : On a vu pour vous … Empathie, regard bouleversant sur la maladie mentale | VL Média
Suzanne, ancienne criminologue désormais psychiatre, débute un nouvel emploi à l’institut psychiatrique Mont-Royal où elle rencontre Mortimer, un intrigant agent d’intervention avec qui elle se lie d’amitié. Au sein de cet établissement, elle suit des patients qui ne laissent personne indifférent.
Les sentinelles (Canal+)
Dire que cette adaptation de la BD éponyme est attendue est un doux euphémisme. La série Les sentinelles sera l’un des événements mérités de la prochaine édition du Festival de la Fiction TV.
Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.
Le parfum du bonheur (France Télévisions)
C’est parfois avec les histoires les plus simples que l’on fait les séries les plus belles. Adaptée du roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur fait du bien, donne de l’émotion et convoque les sentiments les plus purs.
Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir. Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
Désenchantées (France Télévisions)
David Hourrègue retrouve sa productrice de Skam, Carole Della Valle, pour adapter le livre de Marie Vareille, Désenchantées, une histoire bouleversante sur deux époques. Un temps fort du Festival.
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Un coupable fut vite arrêté. Pourtant, dans chaque foyer, chaque bistrot, on continuait à élaborer des hypothèses. Ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit … Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, de sa sœur Angélique et celle d’une bande de filles « les Désenchantées » qui ne connaissait que trop bien Sarah. Une histoire qui a l’odeur du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.
Il était deux fois (France Télévisions)
Pitch simple mais traitement efficace et redoutable, Il était deux fois pourrait être la bonne surprise côté polars de cette édition 2025.
2013. À la recherche de sa fille qui a disparu, la Capitaine Gabrielle Moscato s’endort dans une chambre d’hôtel pour s’y réveiller… en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire mais n’a pas altéré son instinct de flic, ni son instinct de mère. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa fille ? Ou plutôt, jusqu’où est-elle déjà allée ?