En 1969 il y avait Woodstock, des hippies et un leitmotiv « Trois jours de paix et de musique ». Aujourd’hui il n’y a plus de hippies mais il y a toujours la musique et il y a même beaucoup de musique : ce n’est pas un festival mais un marathon de festivals qui s’enchaînent cet été. Le top départ a été lancé par le festival de Coachella qui vient de s’achever. Et cet été il y en aura pour tous les goûts. Alors où aller ? Pour voir qui ? Voici un petit topo non exhaustif articulé autour de trois festivals.
[divide]
Le plus boueux : Reading au Royaume Uni.
Enfilez vous bottes. Cette année le mythique festival de Glastonbury n’aura pas lieu alors ceux qui veulent déambuler et danser dans la boue peuvent foncer à Reading du 24 au 26 août. Une programmation hyper pointue aux tonalités plutôt alternatives et indés : Kasabian, SBTRKT, Justice, Crystal Castles, The Shins, Metronomy, Florence & The Machine entre autres. En prime vous pourrez croiser Kate Moss ou Alexa Chung en bottes Aigle.
Le plus ensoleillé : Calvi on the Rocks.
Le line up de la dixième édition du festival qui prendra place du 6 au 11 juillet est plutôt hallucinant. On y retrouve des grands noms de la scène électronique: Whitest Boy Alive, Gesaffelstein , The Shoes, Busy P, The Rapture, Who Made Who, Sebastien Tellier, Stuck in the Sound, Citizens, Brodinski, Pierre Gambini, Erol Alkan, Rocky, Django Django. Le tout se déroule sous un soleil de plomb.
Le plus attendu : Tomorrowland en Belgique.
La vidéo sur Youtube a fait le buzz. Le cocktail est détonnant : un décor issu tout droit de nos rêves les plus fous ou des dessins animés les plus déjantés associé à des artistes mondialement connus : Avicii, Calvin Harris, Jamie Jones, Maceo Plex, Steve Aoki, Swedish House Mafia, Martin Solveig, David Guetta, Afrojack, Miss Kittin, Richie Hawtin et bien d’autres encore. Cela se déroule du 27 au 29 juillet et pour le reste la vidéo parle d’elle même!
Laurença d’Orey