À la uneFranceInternationalPolitique

Financement libyen : de quoi est accusé Nicolas Sarkozy ?

Ce lundi 6 janvier 2025, Nicolas Sarkozy fait son retour devant la justice au tribunal de Paris. L’ancien chef de l’Etat est accusé d’avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec de l’argent de l’ancien dictateur Libyen, Mouammar Kadhafi.

Si les faits sont avérés par la justice alors Nicolas Sarkozy risque d’être lourdement sanctionné. L’ancien président de la République pourrait être condamné jusqu’à 10 ans de prison (peine maximale), à 375 000 euros d’amende, à l’interdiction d’exercer une fonction publique ainsi qu’à la suppression des droits civiques comme celui de voter. Dans ce procès qui va durer 4 mois, l’ancien chef de l’Etat, âgé de 69 ans, est attendu dans l’après-midi du lundi 6 janvier 2025 devant le tribunal de Paris. Cependant, Nicolas Sarkozy dément les faits qui lui sont reprochés.

Que reproche-t-on à Nicolas Sarkozy ?

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir financer sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007 avec de l’argent provenant de l’ancien dictateur Libyen, Kadhafi. Une affaire de corruption entre les deux hommes. Le colonel Kadhafi, à travers ce pacte, se serait engagé à verser des millions d’euros de façon illégale à l’ancien président de la République. Afin de financer sa campagne. De son côté, Nicolas Sarkozy se serait engagé via des contrats d’équipement et le retour sur la scène internationale du dictateur Libyen. En effet, sept mois après la victoire du candidat de l’UMP (aujourd’hui « Les Républicains »), le colonel Kadhafi avait été reçu à l’Elysée.

Pour ces raisons, Nicolas Sarkozy sera jugé devant le tribunal de Paris pour « corruption passive ». Mais aussi pour « financement illégal de campagne, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics ». Outre, l’ancien chef de l’Etat, 13 personnes vont elles-aussi être jugées. Parmi elles, des proches de Kadhafi et des proches de Nicolas Sarkozy comme un ex-cadre d’Airbus. Trois anciens ministres comparaîtront eux-aussi devant la justice. Parmi eux, Claude Guéant et Brice Hortefeux, tous deux anciens ministres de l’Intérieur. Ainsi que Eric Woerth, ancien ministre du Travail.

Sarkozy déjà condamné ?

En décembre dernier, Nicolas Sarkozy a déjà été condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique. Au sujet de l’affaire Bismuth. Il s’agit ici, d’une sanction inédite pour un ancien président de la République. Un habitué des cours de justice puisqu’en cinq ans, Nicolas Sarkozy a déjà eu cinq procès.

A lire aussi : Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à 1 an de prison ferme

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Quelles sont les règles de "La roue de la fortune" ?

À la uneÉtudiant

Faisons des jeunes générations les héritiers du savoir-faire français !

À la uneFrancePolitique

Jean-Marie Le Pen est décédé à 96 ans

À la uneSéries Tv

Rivages : pourquoi c'est la série qu'il fallait à Fleur Geffrier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux