Qualifié pour la première fois en demi-finale de Ligue Europa, l’OL vient d’écrire une nouvelle page de son histoire suite à son succès sur Besiktas à Istanbul ce jeudi. Malgré la domination turque (1-2), les Lyonnais ont profité de l’avantage du match aller (2-1) pour assurer leur ticket à l’issue de la séance de tirs au but (7-6).
Alerté dès l’entame par des tentatives de Tosun (2e, 5e), Anthony Lopez a réalisé deux arrêts décisifs dans les premiers instants. Les Gones, en manque de réussite sur une multitude d’occasions manquées à l’aller, ont nourri les premiers regrets à l’image de Tolisso au quart d’heure de jeu (14e). Sur un corner rapidement joué, Talisca a trouvé l’ouverture du score suite à une frappe en pivot en faveur des Turcs (27e).
Mais les Lyonnais sont revenus plein d’inspiration pour conclure un bon mouvement collectif par l’intermédiaire de Lacazette (34e). A la faveur d’un magnifique une-deux avec Gonalons, l’attaquant français s’est illustré d’un superbe lob devant Fabri suite à une transmission en cloche de son compatriote. Auteur d’une frappe repoussée par le poteau, le buteur lyonnais a ensuite manqué de réussite peu avant la pause (41e).
Kralın golü. Beşiktaş’ın kocası #lacazette #lacazette #BESOL #teamOL pic.twitter.com/WxrSGU3Mxj
— Olympique Lyon TR (@OLTurkiye) 20 avril 2017
L’OL a failli nourrir des regrets
Au retour des vestiaires, les joueurs du Besiktas ont manqué de prendre l’avantage suite à une belle tête plongeante de Tosun (56e). Le doublé de Talisca de la tête a alors permis au club turc de remettre les compteurs à zéro et de compenser le score du match aller avant l’heure de jeu (58e). La dernière demi-heure de jeu s’est caractérisée par une succession d’occasions manquées pour les Rhodaniens.
Malheureux, Alexandre Lacazette a notamment buté sur Fabri (68e) avant que le montant ne lui fasse de nouveau défaut sur sa balle de match (90e). Impérial de la tête, Diakhaby a également créé le danger à deux reprises (79e, 88e) tandis que Babel a vendangé une opportunité côté turc (85e). Les gardiens se sont alors livrés à de nouvelles parades lors de la prolongation. Anthony Lopes a écarté le premier la frappe de Tosun (107e) avant que Corentin Tolisso ne voit sa frappe repoussée par Fabri (112e).
#Replay? LA BARRE D’ALEX #LACAZETTE pic.twitter.com/JOBULIOMXn
— InsideGones Replays (@InGonesReplays) 20 avril 2017
Gonalons met un terme au suspense
Les deux clubs n’étant pas parvenus à se départager à l’issue des trente minutes supplémentaires, c’est lors de la séance de tirs au but que Maxime Gonalons a offert la victoire aux Lyonnais. Après que Christophe Jallet a manqué la balle de match lyonnaise, le milieu français a profité du faux pas de Mitrovic pour tuer le suspense. La première qualification en demi-finale de Ligue Europa pour le club rhodanien.