À la uneFootSport

Football : comme Patrick Ekeng, ils sont morts sur le terrain

Comme Patrick Ekeng vendredi 6 mai 2016, de trop nombreux footballeurs sont morts victimes d'un accident cardiaque en plein match.

Le 6 mai 2016, le footballeur camerounais Patrick Ekeng, jouant au Dynamo Bucarest, s’écroule sur la pelouse lors d’un match de championnat roumain (image en une). Il est victime d’un malaise cardiaque. Evacué vers un hôpital de la capitale roumaine, il décède quelques heures après son malaise. Il avait 26 ans.

Ce tragique accident ravive le douloureux souvenir de ces trop nombreux footballeurs décédés après avoir subi un accident cardiaque lors d’un match.

Marc-Vivien Foé

Le football français et camerounais ne pourra jamais oublier le décès du lion indomptable Marc-Vivien Foé, l’après-midi du 26 juin 2003 au Stade Gerland de Lyon. Lors de la demi-finale de Coupe des confédération 2003 Cameroun – Colombie, le milieu de terrain s’écroule en plein rond central, les yeux révulsés.

Foé

Transporté à l’hôpital, il y décèdera quelques heures plus tard.  Cette mort brutale provoque un terrible choc dans le monde du football. Lors de l’autre demi-finale France – Turquie qui se déroule dans la soirée, de nombreux joueurs français qui l’ont côtoyé pleurent sa disparition avant le coup d’envoi.

Miklos Fehér

Un an plus tard, le 25 janvier 2004, l’attaquant hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Fehér subit un infarctus en plein match de championnat portugais contre le Vitoria Guimarães, juste après s’être vu infliger un carton jaune par l’arbitre. Tout comme Patrick Ekeng et Marc-Vivien Foé, Fehér décédera à l’hôpital, après des heures de tentatives de réanimation désespérées de la part des médecins.

feher_rip_2_sportygossip

En hommage à son joueur, le Benfica Lisbonne a décidé de ne plus attribuer le n°29 qu’il portait.

Serginho

Solide défenseur du championnat brésilien, Paulo Sérgio Oliveira da Silva, dit Serginho, s’effondre à l’heure de jeu du match qui oppose son équipe de l’AD Sao Caetano au Sao Paulo FC. Il meurt à l’hôpital à l’âge de 30 ans. L’autopsie a révélé que le coeur de Serginho pesait 600 grammes, soit deux fois le poids normal.

Antonio Puerta

Il était un très grand espoir du football espagnol. Mais le 25 août 2007, le latéral gauche du FC Séville subit un premier arrêt cardiaque lors du match contre Getafe. Réanimé sur la pelouse du Stade Sanchez Pizjuan, il subit quatre autres arrêts cardiaques dans les vestiaires.


Décès d’Antonio Puerta par Alonso62

Transporté à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville, il subit encore un arrêt cardiaque et est placé en soins intensifs. Les médecins découvrent une dysplasie ventriculaire droite arythmogène chez le joueur.

Il décède trois jours plus tard, le 28 août, des complications de ses troubles cardiaques après que sa situation ait été jugée « défavorable en raison du manque d’oxygène au cerveau et des effets, sur l’organisme, d’un arrêt cardiaque prolongé ».

Phil O’Donnell

Le 29 décembre 2007, l’Ecossais Phil O’Donnell est victime d’un malaise sur la pelouse de Fir Park, le stade du club de Motherwell qui affrontait Dundee United. Le joueur s’est effondré dans le temps additionnel, victime d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à être remplacé.

Evacué sur une civière, alors qu’il était encore conscient d’après son entraîneur, Phil O’Donnell perd connaissance dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital. Il n’a pas pu être réanimé lors de son arrivée aux urgences.

Endurance Idahor

L’espoir nigérian Endurance Idahor, attaquant du club d’al-Merreikh d’Omdurman, s’effondre dans la surface de réparation pendant un match du championnat du Soudan le 6 mars 2010. Quelques secondes auparavant, il apparaissait courbé en deux avant de faire quelques pas et de s’affaisser en heurtant un coéquipier.

nogometas

Resté de longues minutes immobiles sur la pelouse et alors que les services de secours lui prodiguait les premiers soins, Endurance Idahor décède finalement à l’hôpital d’Omdurman, la ville jumelle de Khartoum.

Piermario Morosini

Le milieu de terrain de Livourne Piermario Morosini jouait un match de Serie B (deuxième division italienne) contre Pescara le 14 avril 2012. C’est alors qu’il tombe inanimé sur la pelouse, victime d’une crise cardiaque.

morosini

Il meurt avant d’arriver à l’hopital, à l’âge de 25 ans. Le milieu de terrain du PSG Marco Verratti était présent sur le terrain ce jour-là.

Gregory Mertens

Le 27 avril 2015,  lors d’une rencontre en Belgique opposant les Espoirs du KSC Lokeren à ceux de Genk, le défenseur Gregory Mertens est victime d’une crise cardiaque, après 20 minutes de jeu. Il est réanimé sur la pelouse par les médecins des deux équipes au moyen d’un défibrillateur.

G. Mertens

Grégory Mertens reçoit les premiers soins de l’équipe de secours après s’être effondré sur la pelouse.

Il est ensuite pris en charge par les médecins urgentistes, qui le plongent dans un coma artificiel. Mais il ne se réveillera plus jamais. Il avait 24 ans.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain en 2024 ?

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux