Finie, la Coupe Davis ? Finie, la saison de Formule 1 ? Certes, mais ça n’éradique pas pour autant notre rendez-vous de fin de semaine, pour le bilan sportif du week-end. Tour d »horizon sur les terrains de football, de rugby, de handball mais aussi sur les pistes de ski.
Ligue 1 & foot étranger : retrouver la chronique d’Amaury Cottin ICI.
Top 14 : Toulon rouge de plaisir, Toulouse noir de rage. La 12e et antépénultième journée de la phase aller du Top 14 a réservé quelques résultats ayant fait pas mal bouger le classement. À commencer par ce choc au sommet Toulon-Clermont, où le leader auvergnat venait rendre visite au dauphin varois à l’Allianz Riviera de Nice. Les hommes de Bernard Laporte, réalistes, enlèvent la rencontre dans les dernières minutes (27-19) et reprennent ainsi le trône du Top 14. Autre fait important : lancé dans une affolante série de victoires, le Stade toulousain s’est arrêté net contre Grenoble (22-25) à Ernest-Wallon, et perd ainsi l’occasion de revenir dans le Top 6. Les Isérois signent leur première victoire à l’extérieur de la saison, de façon in extremis. Castres s’enfonce à la dernière place après une nouvelle défaite contre le Racing-Métro (9-14), et le Stade français reste solide troisième avec une victoire d’un écart relativement ténu contre Brive (20-17).
Handball : bonne semaine européenne pour la France. Après deux dernières journées contrastées, les clubs français engagés en Ligue des Champions ont fait meilleure figure ce week-end. À commencer par Dunkerque. Les Champions de France en titre, en mauvaise posture dans leur groupe D, ont ramené une victoire probante d’Aalborg (28-25). les Nordistes se repositionnent dans la course aux huitièmes de Finale, actuellement à une quatrième place qualificative. Autre club tricolore en forme, le PSG. Les Parisiens se sont largement imposés contre Skopje (35-24), et assurent de manière quasi-définitive leur place au prochain tour. L’idéal serait maintenant de rattraper le leader Kiel, deux points derrière. En revanche, déception pour Montpellier, battu dans l’Hérault par Rhein-Neckar (29-33). Actuellement quatrièmes, les Héraultais sont sur la sellette avant un déplacement décisif à Celje, cinquième, samedi prochain.
Sports d’hiver : le relais mixte pour la France, Worley dans le dur. Le relais mixte français de biathlon, composé de Martin Fourcade, Simon Fourcade, Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier a remporté l’épreuve d’Östersund, ce dimanche. Le premier, triple médaillé olympique, a été le grand artisan de la victoire française, faisant remonter l’équipe tricolore de la huitième à la première place dans le dernier relais. La France devance la Norvège et l’Allemagne. En ski alpin, à Aspen, la France a revanche moins brillé. La principale chance française, Tessa Worley, a terminé seulement 39e du slalom, éliminée dès le premier tour. « Le bilan du week-zend ? Zéro » reconnaît-elle par la suite.
#Biathlon Les Français remportent le relais mixte d’Ostersund après une course superbe http://t.co/aNsfu8MsLc pic.twitter.com/IYXHORu5d5
— Nordic Magazine (@NordicMag) 30 Novembre 2014