Economie

Ford, Mercedes-Benz, Volkswagen… des marques automobiles peu fiables ?

ACTronics, spécialiste européen de la révision de composants électroniques automobiles, a révélé dans une étude publiée récemment que sur l’ensemble des réparations réalisées avec leurs pièces reconditionnées, près d’un quart (24,82%) concernaient des voitures de la marque américaine Ford. Viennent ensuite Mercedes-Benz, et Volkswagen. Manque de fiabilité ? Problème sur certains composants, certains modèles ? On fait le point.

Ford, championne des passages au garage

Les 10 marques de voitures les plus réparées en France*

  • Ford – 24,82 % des réparations
  • Mercedes-Benz – 13,22 %
  • Volkswagen – 9,80 %
  • Renault – 8,99 % 
  • Peugeot – 8,16 % 
  • Opel – 7,24 %
  • Audi – 5,73 % 
  • BMW – 4,83 %
  • Fiat – 3,97 %
  • Citroën – 3,73 %

*avec des composants ACTRONICS

Sur l’ensemble des réparations réalisées avec des pièces ACTronics en France, une marque ressort nettement : il s’agit de la marque Ford.

Dans l’absolu, ce résultat ne signifie pas que Ford est une marque non fiable. Il pourrait notamment refléter le fait que plusieurs de ses modèles (notamment les B-Max, C-Max II, Fiesta VI/VII, Kuga ou encore la Focus II) sont régulièrement concernés par des problèmes électroniques sur certains composants précis (modules ABS/ESP, tableaux de bord).

Derrière Ford, on retrouve Mercedes-Benz (13,2 %) et Volkswagen (9,8 %). Deux constructeurs pourtant réputés pour la qualité de leurs véhicules. Renault (9,0 %) et Peugeot (8,2 %) complètent le top 5.

Si les résultats de l’étude ACTronics peuvent suggérer certaines tendances intéressantes, ils ne doivent pas être lus comme une évaluation globale de la fiabilité de chaque constructeur.

Un contraste intéressant avec les ventes de voitures neuves

Ventes de voitures neuves par marque en France (2024)

  1. Renault – 277 297
  2. Peugeot – 232 714
  3. Dacia – 144 979
  4. Toyota – 127 519
  5. Volkswagen – 119 360
  6. Citroën – 111 536
  7. BMW – 67 146
  8. Mercedes-Benz – 51 267
  9. Audi – 47 919
  10. Hyundai – 45 451
  11. Skoda – 44 501
  12. Kia – 43 861
  13. Ford – 43 623
  14. Tesla – 40 709
  15. Opel – 40 007

Mis en perspective avec les chiffres de ventes de voitures neuves en 2024, ce classement ouvre de nouvelles pistes d’analyse. Ford, en tête du classement de ACTronics, n’arrive qu’à la 13ᵉ place des immatriculations neuves en 2024, selon la Plateforme automobile (PFA). Un décalage frappant, qui peut interroger sur la fiabilité de certains modèles de la marque et de certains composants.

À l’inverse, Dacia, Toyota ou Hyundai, toutes bien positionnées dans le classement des ventes neuves, n’apparaissent pas du tout dans la liste des marques les plus souvent réparées.  Cela peut suggérer une meilleure tenue de leurs composants et une meilleure fiabilité globale.

Ces résultats apportent des éclairages intéressants mais ils doivent aussi être replacés dans un contexte plus large (âge du parc, autres types de pannes non couvertes par les réparations ACTronics, etc).

Une photographie du parc automobile français

Cette étude, basée sur des milliers de rapports de révision, suggère des tendances intéressantes sur la fiabilité des marques automobiles. L’objectif : offrir aux automobilistes comme aux professionnels, un éclairage utile sur la robustesse des véhicules selon leur marque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’étude complète.

À propos d’ACTronicsACTronics est une entreprise spécialisée dans la révision de composants électroniques automobiles. Grâce à des technologies de pointe, elle remet à neuf des pièces essentielles telles que les blocs ABS, calculateurs moteurs ou tableaux de bord, utilisées ensuite par des garages partenaires dans toute l’Europe. En choisissant ces pièces révisées plutôt que des pièces neuves, les garages et les automobilistes font un choix économique, durable et grandement qualitatif.

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