Après 10 ans d’absence, le Grand Prix de France fera son grand retour en Formule 1 en 2018. Le circuit choisi sera celui de Paul-Ricard, situé près de la commune du Castellet dans le Var. Le circuit varois avait déjà accueilli le GP de France à quatorze reprises, entre 1971 et 1990.
Le contrat courra cette fois-ci pour cinq ans, jusqu’en 2022. L’annonce officielle de ce retour de la F1 en France se fera lundi après-midi en conférence de presse donnée dans les locaux de l’Automobile Club de France. Christian Estrosi, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur et grand amateur de sport mécanique, sera présent. Tout comme Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, et Marc Giraud, président du conseil départemental du Var.
Grand Prix de France : la bataille de François Fillon
La disparition récente du Grand Prix d’Allemagne a certainement dû favoriser le retour du GP de France. Il faut savoir également que François Fillon lui aussi passionné de sport auto, a longtemps milité pour ce retour. Enfin, les collectivités territoriales ont sans aucun doute été des acteurs majeurs de ce retour, longtemps contrarié pour des raisons autant politiques que financières. Pour rappel, la dernière édition du Grand Prix de France, c’était en 2008 dans la Nièvre, sur le circuit de Magny-Cours. Cette année-là, l’Espagnol Fernando Alonso avait remporté la course.