Après la vaccination obligatoire des soignants, la mise en place du pass sanitaire et le passage de la Tunisie en Liste Rouge, le gouvernement français continue de mettre en place des restrictions sanitaires face à la montée du variant Delta.
Matignon l’a annoncé ce samedi 17 juillet : à partir de dimanche minuit, les voyageurs non-vaccinés en provenance de l’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Grèce, de Chypre et des Pays-Bas devront, pour entrer sur le territoire français, présenter un test PCR négatif de moins de 24h. Ce délai était jusqu’ici de 48h pour le Royaume-Uni et de 72h pour les cinq autres pays concernés par cette mesure, rapporte LCI.
Pour les personnes vaccinées : la levée des restrictions
Au contraire, les personnes vaccinées se verront beaucoup moins contraintes dans leurs déplacements à l’international alors que le gouvernement a annoncé la levée des restrictions pour toutes celles et ceux « bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament ». En effet, Jean Castex a justifié cette décision par l’efficacité avérée des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen contre le variant Delta, qui connaît une propagation particulièrement rapide en Europe depuis plusieurs semaines, rapporte France24.
Le gouvernement a par ailleurs confirmé que le schéma vaccinal complet est désormais considéré comme complet 7 jours après l’injection de la deuxième dose de vaccin. Seule exception : le vaccin Janssen, pour lequel cette période reste étendue à 28 jours.
La liste des « territoires rouges » s’allonge
En parallèle, la France a également ajouté de nouveaux pays à sa liste des territoires classés « rouges », consultable sur le site officiel du gouvernement. En tout, 28 pays sont concernés, dont la Tunisie, le Mozambique, Cuba et l’Indonésie, récemment ajoutés en raison de l’évolution inquiétante de leur situation sanitaire.
Désormais, toute personne désirant se rendre dans l’un de ces pays devra obligatoirement présenter un pass sanitaire et se justifier d’un motif impérieux.