
France Télévisions a dévoilé ce matin à Séries Mania ses nouvelles productions à venir et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’ambition.
« Libérer l’imaginaire »
Ce n’est pas nouveau, c’est même assez récurrent : les chaînes de télévision tentent des choses sur des unitaires ou des mini-séries car c’est moins « impactant » dans la durée de diffusion, et retombent davantage dans du classique sur les marques régulières car la prise de risque s’étale davantage dans le temps. Depuis plusieurs mois maintenant, France Télévisions ne cessent de nous impressionner avec ses mini-séries ambitieuses, audacieuses, et différentes. C’est un constat ! On peut ne pas être séduit par une proposition ou un univers mais la chaîne prend des paris et sa politique de mini-séries va dans le sens de ce que l’on attend du service public. La Peste, Fortune de France, Filles du Feu, Germinal, Cœurs Noirs, Vortex, Les gouttes de dieu, OuiJa, ou encore L’intruse et bientôt Anaon, le groupe de service public tente des choses et ça fait du bien. On ne peut pas toujours pointer du doigt la régularité épuisante de la diffusion des polars, et ne pas souligner sa politique carrément volontariste en matière de mini-séries.
A lire aussi : On a vu pour vous … Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions | VL Média
La tendance semble s’accélérer de manière sensible. Les récents succès en ligne sur France.TV de Rivages, Made in France ou L’intruse semblent avoir libéré France Télévisions qui peut s’appuyer sur la plateforme et un public « différent » pour soutenir une diffusion antenne qui pourrait apparaître « moins forte ». Les deux combinés donnent une puissance de frappe au groupe qui fait bu bien aux amateurs de séries. Quitte à même les rassurer quand à des fictions déjà tournées et que la seule diffusion antenne aurait pu inquiéter.
Désolé libérée des chaînes de la seule diffusion linéaire, France Télévisions peut « hausser le ton » avec sa politique de fictions.
Que verra-t-on bientôt sur France Télévisions ?
Il était deux fois
2013. À la recherche de sa fille qui a disparu, la Capitaine Gabrielle Moscato s’endort dans une chambre d’hôtel pour s’y réveiller… en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire mais n’a pas altéré son instinct de flic, ni son instinct de mère.
Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa fille ? Ou plutôt, jusqu’où est-elle déjà allée ?
Des vivants
Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre.
Dans de beaux draps
Les Blanchet sont sur le point d’accéder au saint des saints de la haute bourgeoisie quand ils se retrouvent ruinés et privés de ressources. Incapables d’assumer cette déchéance, ils vont peu à peu passer du côté obscur de la force pour sauver les apparences … trouvant dans leur double vie rocambolesque et dangereuse un retour de flamme inattendu
Le parfum du bonheur
Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir.
Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ?
En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.
Surface
Affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui lui a déchiré la moitié du visage, la capitaine de police parisienne Noémie Chastain voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant de vingt ans auparavant.
Un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti…
La vallée en danger
Le village de Salvérac, au cœur d’une vallée encaissée, est menacé par un projet de forage de gaz de schiste. À l’origine de l’entreprise : Charles Kaskia, un ingénieur multimilliardaire originaire de la Vallée, associé au consortium international SETH, qui finance le projet. Le village est divisé entre ceux qui soutiennent ce projet, et les autres qui s’y opposent fermement. Ces derniers sont menés par la maire du village, Floriane Bourdieu.
Floriane va tout faire pour empêcher ce forage en s’exposant au pire des menaces des industriels, aidée par l’ingénieur Pierre Donjon