
Mardi 25 mars, lors d’une conférence de presse au siège social de France Télévisions, la présidente-directrice générale Delphine Ernotte a fait une annonce surprenante. Dès le 6 juin, les logos France 2, France 3… disparaissent au profit d’une marque unique.
Le paysage audiovisuel bouge sans cesse et ces changements « impacteront » aussi l’audiovisuel public. Avec la nouvelle numérotation des chaînes décidée par l’Arcom, France 4 va passer du canal 14 au canal 4, dès le 6 juin prochain. La chaîne France Info passera de la 27 à la 16. France 4 qui va prendre la place de Canal+ va, ainsi, former un bloc qui rassemble les chaînes du service public qui vont de France 2 à la 4. A cette occasion, la directrice-générale de France Télévisions, Delphine Ernotte, en a profité pour faire quelques annonces lors d’une conférence de presse, mardi 25 mars.
Une marque unique : « france.tv »
« Le groupe profite du regroupement historique et cohérent de ses canaux de diffusion de 2 à 5, c’est désormais la marque france.tv qui accompagnera les téléspectateurs à chaque instant de la journée », déclare le groupe dans un communiqué. Concrètement, les chaînes de France Télévisions n’auront plus de numérotation en haut à droite de l’écran. Les téléspectateurs ne verront plus les chiffres 2,3,4 et 5 sur leur téléviseur. Les logos seront remplacés par la marque unique « france.tv ». « Les numéros sont un mode d’accès à un contenu qui est celui de France Télévisions. On ne va pas faire disparaître les numéros et on continuera de dire France 2, France 3, France 4… », précise Delphine Ernotte.
Cette nouvelle identité visuelle sera accompagnée d’un nouvel habillage sonore. Néanmoins, les logos de France Info, Ici et Okoo ne devraient pas arborer la marque unique france.tv. Ils garderont leur logo respectif. Une volonté du groupe France TV afin d’émerger sur les réseaux sociaux : « C’est la seule façon d’être identifié sur le digital. Nous avons besoin d’avoir une identité de marque média. Tout notre enjeu est d’être reconnu. Pour émerger dans cet environnement de médias sociaux, il faut absolument que nous nous regroupions autour de notre marque média unique qui est France Télé », a déclaré Delphine Ernotte. En effet, depuis 2023, les réseaux sociaux des différentes chaînes du groupe ont été regroupés sur un seul et même compte avec la même marque « france.tv ».