Après le changement de direction en octobre dernier, le service sport de France Télévisions constitue actuellement sa nouvelle équipe pour le Tour de France, dans un climat difficile.
Ambiance tendue du côté du service sport de France Télévisions. Quelques mois seulement après le changement de direction du service sport de France Télévisions, les nouveaux dirigeants connaissent déjà leur première crise. Alors que Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports (anciennement directeur général d’Eurosport), et Pascal Golomer, directeur adjoint, forment leur équipe pour l’édition 2017 du Tour de France, les critiques pleuvent au sein de la rédaction. A tel point que, d’après les propos rapportés par le journal l’Équipe, une trentaine de journalistes leur auraient adressé un courrier dénonçant « le climat difficile qui règne dans la rédaction » et la « mise à l’écart de confrères », constatant une « restriction de la liberté d’expression ». Un courrier qui a également été adressé à Delphine Ernotte, la présidente du groupe.
À lire aussi: Les chaînes de télévision se tourne vers l’Esport
Franck Ferrand et Alexandre Pasteur aux commentaires
L’équipe de l’édition 2017 du Tour de France accueillera donc de nouveaux visages. À commencer par Franck Ferrand (également animateur sur Europe 1 et sur France 3), qui remplacera Eric Fottorino dans le rôle de consultant « patrimoine », ce dernier ne souhaitant pas renouveler l’expérience. Alexandre Pasteur, journaliste à Eurosport, a également été choisi en début d’année par la nouvelle direction pour prendre la place de Thierry Adam en tant que commentateur.
L’émission d’après étape entièrement remaniée
L’ancienne coureuse cycliste Marion Rousse, également journaliste à Eurosport, rejoint elle aussi l’édition 2017 de la grande boucle en tant que consultante. L’émission « Village Départ » étant arrêtée, Laurent Luyat succèdera à Gérard Holtz dans l’émission quotidienne d’après étape, qui devrait elle aussi être entièrement remaniée. Le Tour de France commencera cette année à Düsseldorf, en Allemagne, le samedi 1er juillet.