Prêt pour une immersion au cœur des années 30 ? Jusqu’au 23 juillet 2016, l’Hotel de ville de Paris accueille une exposition où le Front Populaire se raconte en photos, en documents officiels, en affiches ou en vidéos de l’époque.
Pour célébrer les 80 ans du mouvement social et politique qui a bouleversé la vie des français, la Ville de Paris met à l’honneur ceux qui se sont battus pour des meilleures conditions de vie.
Immortaliser
Le Front Populaire : les accords de Matignon, les grèves, le temps de travail qui diminue, les congés payés… Tout le monde connait les fabuleux progrès permis grâce à ceux qui se sont battus pour plus de libertés. A l’Hôtel de Ville de Paris, le Front Populaire est raconté au fil d’un chemin chronologique à travers des documents saisissants.
L’histoire de France est retracée grâce à des photographes reporters, encore inconnus à cette époque comme Chim, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et bien d’autres mais aussi par des photographes amateurs et anonymes. Ces personnes qui ont réussi à immortaliser les plus grandes avancées sociales du pays.
Lever le poing
Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, « le Front Populaire c’est d’abord des femmes et des hommes qui levèrent le poing contre une injustice et pour une vie meilleure, et qui découvrirent dans la grève l’espace d’un combat commun, d’une solidarité partagée et d’une conscience populaire nouvelle ».
Ce sont les visages d’hommes et de femmes qui se sont battus pour plus de droits. Ce sont des scènes historiques, des pans entiers d’histoire de France qui sont retracés à travers l’exposition. Le parcours débute à l’aube des années 30 : l’univers des ouvriers, la vie dans les usines, le début de la lutte. Ce qui interpelle surtout : les visages des ouvriers prêts à tout pour espérer une vie meilleure. Poing levé, tête haute : la marche est lancée.
Les visages changent…
Le chemin continue, les années passent au long des photographies et les visages des français évoluent peu à peu. Les luttes ouvrières et les grèves laissent place à des paysages de week-end en bords de Seine ou de vacances au bord de la mer. Les vidéos de l’époque laissent paraitre l’émotion d’un moment semblable. Touchant. Ce qu’a permis le Front Populaire est parfaitement illustré à travers la chronologie de l’exposition et grâce à des documents poignants.
Les journaux d’époques, les affiches officielles, les photographies prises à la volée et les films retracent de la plus belle façon le combat de tous ces français. Les avancées politiques et les progrès de la société grâce au Front Populaire méritent que l’on s’arrête à l’Hôtel de Ville de Paris découvrir ces quelques années qui ont véritablement modifié le cours de l’histoire de France. L’exposition est ouverte à tous et gratuite.