À la uneActualitéBuzz

Un fusil révolutionnaire pour lutter contre les drones

La menace des attaques par drones est prise très au sérieux par les pays européens. Des solutions sont développées actuellement contre cela.

Les solutions anti-drones se développent, à l’échelle des Etats. Les drones sont, pour la plupart, inoffensifs, mais des groupes terroristes ont tout de même pu les détourner de leur fonction première. L’une des solutions, pour en venir à bout : des fusils anti-drones.

Un fusil contre un drone

La solution en question existe déjà. Elle permet de neutraliser un drone indésirable, en pointant le fusil, vers l’engin suspect. Le tir contraint le drone à se poser. Comment ? Simplement en brouillant les fréquences, sur lesquelles émettent les drones en question. Mais le point de distinction fondamentale pour ce fusil, de conception australienne, est sa portée. Là où les fusils anti-drones traditionnels ont un rayon d’action d’un kilomètre, celui-ci peut tirer jusqu’à deux kilomètres.

La société DroneShield développe un outil qui pourrait enfin mettre un point final, à l’impunité, en ce qui concerne les vols non-autorisés. Toutefois, en France, à l’heure actuelle, les lois prohibent que ces équipements aient une portée supérieure à 300 mètres. Sans compter que leur usage, bien sûr, est réservé aux autorités compétentes.

Menace négligeable, mais à anticiper

Les survols de sites sensibles se sont accrus, ces dernières semaines. Ce qui constitue une source de craintes, tant pour les autorités, que pour la population. Les craintes se fondent surtout sur d’éventuelles attaques terroristes, avec des drones piégés. D’autant plus que les auteurs de ces survols prohibés, ne sont pas toujours appréhendés, par les forces de l’ordre. Des solutions sont donc à l’étude, notamment dans les pays occidentaux.

La menace n’est pas arrivée chez nous, fort heureusement. Elle doit, cependant, être anticipée : des attaques par drones piégés, ont déjà eu lieu. Certes, à des miliers de kilomètres de nos contrées, puisqu’il s’agit d’attaques en Irak, mais la réalité de la menace est bien concrète. Deux commandos français y ont d’ailleurs été blessés, dans l’explosion d’un drone artisanal piégé, façonné par l’organisation terroriste « Etat Islamique ».

Source image : droneshield.com

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux