Un homme a ouvert le feu ce vendredi à l’aéroport de Fort Lauderdale (Floride). Au moins 5 morts seraient à déplorer. Le suspect a été arrêté.
Plusieurs personnes seraient mortes dans la fusillade de Fort Lauderdale ce vendredi selon la police floridienne. Nos confrères de BFMTV ont avancé un bilan de 5 morts. Les médias américains font également état de 8 blessés. Le tireur présumé a fini par être arrêté, selon le média américain MSNBC. Porteur d’une carte d’identité militaire, il a été identifié sous le nom d’Esteban Santiago par Bill Nelson, sénateur de Floride. Mais on ne sait pour l’instant rien sur les raisons de cet acte.
Les chaînes de télévisions américaines montraient les images de nombreux passagers rassemblés sur le tarmac par les forces de sécurité. Selon l’aéroport, les faits se sont déroulés dans la zone de récupération des bagages. Quant aux témoins, ils ont décrits des voyageurs fuyant en courant. «Des tirs viennent de retentir. Tout le monde court», a tweeté l’ancien porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, qui se trouvait sur place.
I’m at the Ft. Lauderdale Airport. Shots have been fired. Everyone is running.
— Ari Fleischer (@AriFleischer) 6 janvier 2017
Par conséquent, de nombreux véhicules de secours et de la police ont été déployés sur place. Le motif de l’attaque est pour l’heure inconnu, a indiqué Barbara Sharief, une élue locale. Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, est actuellement en route pour l’aéroport de Lauderdale. Sur Twitter, le futur président des Etats-Unis Donald Trump a apporté son soutien.
Monitoring the terrible situation in Florida. Just spoke to Governor Scott. Thoughts and prayers for all. Stay safe!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 janvier 2017
*En train de surveiller la terrible situation en Floride. Je viens de parler au gouverneur Scott. Pensées et prières pour tous. Restez en sécurité !
Le « calme » du tireur
Le suspect venait d’un vol en provenance du Canada. Des témoins de la fusillade ont fait état du « calme » du tireur au moment des faits. «Il est resté calme tout le temps», a relaté Mark Lea, un témoin, sur l’antenne de MSNBC. Ce même témoin a précisé que le tireur avait une arme de poing et plusieurs chargeurs. Après avoir épuisé ses munitions, le tireur a posé son arme et s’est laissé interpeller sans combattre. «Aucun policier n’a fait feu», a confirmé le shérif du comté de Broward, Scott Israel, dans une conférence de presse dans l’aéroport.
*Source : BFM TV, Le Figaro, Franceinfo