Il y a 25 ans, Serge Gainsbourg tirait sa révérence. Un quart de siècle plus tard, il continue d’inspirer chanteurs et artistes, fans et photographes. Ils sont nombreux à avoir rendu hommage à « Gainsbarre ».
Une webradio
Fabrice Lafite, réalisateur à Europe 1, a lancé en 2014 Gainsbaradio, une webradio consacrée exclusivement à l’artiste. Elle comporte une playlist de 800 chansons : des titres de Serge Gainsbourg lui-même, des artistes qui ont repris ses chansons, des artistes étrangers qui ont interprété du Gainsbourg dans leur langue maternelle (japonais, espagnol, allemand, anglais…). On y trouve également des modules (avec beaucoup d’inédits) : des archives, de courtes interviews de personnes qui ont côtoyé Serge, et même des histoires drôles racontées par Gainsbourg.
Une expo photos à Bruxelles
Pierre Terrasson a côtoyé Gainsbourg de la fin des années 70 jusqu’à sa mort, en 1991. Le photographe des plus grandes stars de l’époque, de Mick Jagger à Lou Reed en passant par Arno et Vanessa Paradis, a immortalisé le chanteur au commissariat ou encore dans sa fameuse chambre peinte entièrement en noir. L’exposition, intitulée « Gainsbarre etc. Photographies rock des années ‘80 mais pas que… » se tiendra à la galerie The Bru Sale, rue Ravenstein, à Bruxelles, jusqu’au 23 avril 2016.
Une BD
François Dimberton au scénario et Alexis Chabert au dessin ont signé une bande-dessinée biographique dévoilant le côté sombre de Lucien Ginsburg (le vrai nom de Serge Gainsbourg), pour les éditions Jungle.
Sa maison
Ses fans ont quant à eux laissé de magnifiques hommages à leur idole sur la façade de sa demeure parisienne, au 5 bis, rue de Verneuil. Une véritable oeuvre d’art qui change de visage au fil des ans, de nouveaux graffitis apparaissant régulièrement.
Un parcours dans le quartier de Gainsbourg
« Gainsbourg toujours 25 ans » a été mis en place par Nathalie Atlan Landaburu une galeriste d’art contemporain installée à quelques pas de l’ancienne maison du chanteur.
A l’occasion des 25 ans de sa disparition seront présentés du 4 mars au 8 avril 2016 de nouveaux tirages photos, des peintures, des collages et des dessins. « Nous avons invité quinze photographes, un peintre et une jeune dessinatrice à la galerie HEGOA, mais aussi dans 5 autres lieux du Carré Rive Gauche, rue de Verneuil, rue de Beaune et rue de Lille où seront présentées des œuvres dédiées à Serge Gainsbourg. (…) j’ai tenté de restituer à travers l’exposition la force et la fragilité de ce personnage qui a marqué son époque et qui reste toujours une source d’inspiration. » a expliqué Mme Atlan Landaburu.
Crédits image à la une : Serge Gainsbourg 1968 © Tony Frank/Sygma/Corbis
>>A lire aussi : Balavoine, 30 ans après