Gilles Verdez est l’un des chroniqueurs phares de Touche pas à mon poste sur C8. Vivement critiqué pour ses interventions tranchées et ses clashs, aujourd’hui, son objectivité est remise en cause par un tweet publié ce mardi par l’animateur Arthur.
Tout commence hier soir durant le direct de l’émission Touche pas à mon poste !. Cette première de la semaine, suivie par 1,8 millions de téléspectateurs, revenait notamment sur Arthur. L’animateur de TF1 a connu plusieurs échecs l’an dernier ou encore plus récemment, ce week-end avec les « Z’awards » de la télé. Pas défaitiste, il rappelle dans un post Facebook que c’est « l’un des plaisirs de ce métier [que de] créer, développer, essayer, encore et encore. Se planter, recommencer, encore et encore […] Rien que pour cela j’adore mon métier. N’en déplaise. »
Et c’est à propos de ce post que Gilles Verdez s’est emporté hier soir :
« Le ‘n’en déplaise’ est une perfidie. Arthur en ce moment, il panique, parce qu’il voit que la retraite s’approche et il avait pas prévu d’être mis au placard si rapidement. Il sent ce qu’il se passe. Et je voudrais simplement répondre à sa perfidie avec une petite pique. Il est bien loin le temps où Arthur disait à propos de vous [Cyril Hanouna] : ‘C’est la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf’. Et ben, aujourd’hui, le bœuf il est complètement cramé. »
Plusieurs des autres chroniqueurs présents sur le plateau ont désapprouvé ces paroles et ont ensuite tenté de nuancer. Mais le mal était fait pour Arthur qui a dévoilé ce mardi midi des échanges privés entre lui et Gilles Verdez. Le chroniqueur est élogieux à propos du travail de l’animateur en mai 2016.
Mais la différence de discours avec ses tweets (publics, donc), publiés avant et après mai 2016, est frappante. Gilles Verdez a taclé a de nombreuses reprises les émissions d’Arthur dont L’Hebdo Show, un point de vue qu’il partageait également avec virulence sur le plateau de Touche pas à mon poste. Après l’annonce de l’arrêt de Cinq à Sept, il avait aussi fait une comparaison à TPMP en qualifiant l’émission « d’accident industriel » : « Obsédé par vous [Cyril Hanouna], Arthur a commis le péché d’orgueil. Il a cru qu’il pouvait réussir, mais il a fait n’importe quoi ! ». Des propos là encore peu soutenus par Cyril Hanouna.
Alors est-ce que le journaliste joue un rôle dans ses prises de paroles ? En rajoute t-il ? La question se pose sérieusement, et la réponse du principal intéressé ne devrait pas tarder.
Un habitué des clashs
Gilles Verdez a été de nombreuses reprises mêlé à des clashs, sur plusieurs plateaux de télévision. Ses prises de position marquées l’ont opposé notamment à Nikos, Philippe Etchebest, Miss France 2016, Joeystarr, Amir le boxeur Philippe Quarteron ou aussi les chroniqueurs de l’émission. Son objectivité est souvent remise en cause, accusé de faire l’éloge de Cyril Hanouna à de nombreuses reprises et d’attaquer ses concurrents.
Le journaliste est aussi peu à l’aise face à la critique. Dans les studios de Radio VL en octobre 2015, l’animateur de Skyrock Fred Musa avait critiqué le chroniqueur et journaliste qui lui a ensuite répondu la semaine suivante dans le Rico Show d’Aymeric Bonnery.