On attendait les Mbappé, Tolisso et Thauvin, il n’en aura finalement rien été. L’équipe de France s’est imposée à l’expérience ce samedi au Luxembourg (1-3) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Olivier Giroud, auteur d’un doublé et Antoine Griezmann sur pénalty ont permis aux bleus de décrocher une victoire précieuse et de reprendre les commandes du groupe A.
Avec quatre joueurs sélectionnés pour la première fois en équipe de France, Didier Deschamps avait la possibilité de rajeunir considérablement son effectif face à la modeste équipe du Luxembourg, 134ème au classement FIFA. De Benjamin Mendy à Corentin Tolisso (22 ans tous les deux) en passant par Florian Thauvin (24 ans) et Kylian Mbappé (18 ans), seul le premier cité a eu la chance de débuter la rencontre.
Préféré à Layvin Kurzawa, pourtant titulaire face à la Bulgarie et aux Pays-Bas en octobre dernier, Mendy a répondu présent. D’une manière générale, ce sont les deux latéraux monégasques qui ont donné satisfaction. Sur le flanc gauche, Djibril Sidibé s’est montré décisif avant de sortir sur civière. Passeur sur le premier but d’Olivier Giroud (28ème), le natif de Troyes a bouclé une excellente première période en provoquant un pénalty transformé par Antoine Griezmann dix minutes plus tard (38ème).
Associés à Laurent Koscielny et Samuel Umtiti, les deux joueurs de l’ASM n’ont en revanche rien pu faire sur l’égalisation luxembourgeoise (34ème s.p) après une faute de Blaise Matuidi. C’est donc assez logiquement que l’équipe de France menait (2-1) à la pause, grâce à ses joueurs les plus expérimentés.
Giroud : critiqué à Arsenal, décisif en bleu
Il en fallait de la volonté pour se sortir du traquenard luxembourgeois. Brillants pendant l’Euro, Antoine Griezmann et un Olivier Giroud des grands soirs ont rendu un sacré service à leurs coéquipiers sur la pelouse du stade Josy Barthel. Malmenés pendant 25 minutes, les bleus se sont faits surprendre à plusieurs reprises. Ils ont même évité de justesse l’égalisation à (2-2).
Pas de quoi rassurer Didier Deschamps. Le sélectionneur a tout de même gagné son pari en choisissant de faire confiance à Olivier Giroud, en manque cruel de temps de jeu à Arsenal et critiqué de toutes parts. Sur les deux derniers mois de compétition, l’ancien montpelliérain n’a débuté que trois rencontres outre-Manche.
Nombre de ses détracteurs l’avaient d’ores et déjà remplacé dans leurs esprits par la révélation de la saison en Ligue 1, l’étincelant Kylian Mbappé (18 ans). Entré en jeu à la 78ème minute à la place d’un Dimitri Payet plutôt moyen, le nouveau chouchou du foot français n’a pas eu le temps de s’exprimer. Il devrait selon toute vraisemblance avoir sa chance dès mardi, en amical face à l’Espagne. Pas de première réalisation en bleu pour Mbappé donc, mais une 23ème réalisation en sélection pour Giroud. L’attaquant des Gunners intègre le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’EDF après son doublé. De quoi lui redonner confiance.
Le Top 10 des buteurs en Equipe de France #LUXFRA pic.twitter.com/5gdB8Y4Bgt
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 25 mars 2017
« C’est très bien de marquer pour un attaquant. Quoiqu’on dise à mon sujet, je reste concentré sur le terrain et je continue à travailler, travailler et à penser au terrain. » a réagi le protégé d’Arsène Wenger au micro de TF1.
Bon point pour Dembélé et Mbappé
En attendant la fraîcheur, merci l’expérience. Tel est le constat que l’on pourrait faire après une rencontre globalement maitrisée par les bleus. Elle n’a toutefois pas permis aux habituels cadors de faire la différence. Alors qu’il fait les beaux jours de Chelsea depuis plusieurs mois, Ngolo Kanté a livré un match propre mais loin d’être exceptionnel. Même constat pour Blaise Matuidi et Dimitri Payet, qui ont alterné le bon et le moins bon.
La véritable satisfaction vient d’Ousmane Dembélé. Titularisé sur le flanc droit de l’attaque, le joueur du Borussia Dortmund a su dynamiter la défense luxembourgeoise de part ses dribbles et accélérations fulgurantes. Un vrai bon point pour Didier Deschamps, qui devra, une fois n’est pas coutume, savoir gérer la jeunesse de ses talents. Alors que la concurrence n’a jamais semblé aussi rude en attaque, Ousmane Dembélé (19 ans) et Kylian Mbappé (18 ans) pourraient bien incarner le futur des vice-champions d’Europe.
Un probable turn over face à l’Espagne
Par ailleurs, Benjamin Mendy et Corentin Tolisso n’ont que 22 ans. Florian Thauvin 24. Ajoutez-y les 21 printemps d’Adrien Rabiot et l’équipe de France pourra bientôt évoluer dans la catégorie espoirs. Plus sérieusement, il aurait été surprenant de voir Didier Deschamps offrir leur première sélection aux quatre nouveaux arrivants alors qu’un match amical se profile dans trois jours face aux redoutables espagnols.
Si Mendy et Dembélé ont profité des absences pour se faire une place au sein de l’effectif du soir, la tendance reste celle privilégiée par le sélectionneur depuis le début des éliminatoires. A savoir : faire confiance à l’équipe type qui a emmené les bleus en finale de l’Euro 2016. La prestation d’Olivier Giroud ce samedi va dans ce sens et condamne probablement un peu plus Karim Benzema. Attention tout de même, la brillante jeunesse de Ligue 1 toque à la porte, mais l’attaquant des bleus vient de la fermer à double tour.
Emilien DIAZ